Journée de l'excellence à Inp-HB de Yamoussoukro/Abdourahmane Cissé: "Le développement du capital humain constitue une des priorités du Président Ouattara"

Le parrain Abdourahamane Cissé avec Mensah, le meilleur de la première promotion de l'Ecole supérieure de pétrole et d'énergie. (DR)
Le parrain Abdourahamane Cissé avec Mensah, le meilleur de la première promotion de l'Ecole supérieure de pétrole et d'énergie. (DR)
Le parrain Abdourahamane Cissé avec Mensah, le meilleur de la première promotion de l'Ecole supérieure de pétrole et d'énergie. (DR)

Journée de l'excellence à Inp-HB de Yamoussoukro/Abdourahmane Cissé: "Le développement du capital humain constitue une des priorités du Président Ouattara"

Secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre Abdourahmane Cissé, est retourné le 2 juin 2022, à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro, son ancien établissement, pour célébrer avec les étudiants, la journée consacrée à l'excellence et à la diplomation. Il s'agit d'une initiative de la direction générale.

En sa qualité de parrain de cette célébration des meilleurs étudiants en fin de cycle, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République est longuement revenu sur la vision du Président Alassane Ouattara dont l'ambition est de doter la Côte d'Ivoire d'un capital humain de haute qualité, à l'effet de relever le défi du développement et de l'émergence. "Le développement du capital humain constitue une des priorités du Président de la République ; car ce sont les investissements les plus productifs", a-t-il indiqué aux milliers d'enseignants, d'étudiants, de parents et amis des impétrants qui ont pris d'assaut l'amphithéâtre Ezan Akélé de l’École supérieure des travaux publics (Estp). "Nous avons besoin d'un capital humain de qualité", a-t-il insisté.

Selon lui, l'État de Côte d'Ivoire fait énormément d'efforts pour améliorer le secteur de l'éducation dans le pays, car beaucoup de projets sont en cours. Notamment l'octroi de bourses d'études systématique à tous les jeunes ivoiriens admis dans les meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs, tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur sans aucune discrimination. "On ne se pose pas la question de savoir qui est son père et qui est sa mère".

Le parrain de cette journée de l'excellence a également souligné que l'objectif majeur visé par le Président de la République, c'est l'accessibilité de tous les jeunes ivoiriens à une formation de qualité.

Pour Abdourahmane Cissé, une des politiques du Président Alassane Ouattara, est de faire en sorte que "quels que soient vos moyens financiers, l'argent ne soit pas un frein à une formation de qualité".

C'est pourquoi, précise-t-il, le Chef de l'État travaille à renforcer l'équité dans la répartition des bourses d'études.

Aussi le parrain a-t-il invité l'auditoire à mettre fin à la conviction selon laquelle "relation vaut mieux que diplôme". Car pour lui, "compétence vaut mieux que relation".

Dans le souci d'offrir les mêmes formations de qualité à un plus grand nombre de jeunes et à moindre coût en Côte d'Ivoire, le Président de la République, a décidé d'utiliser, selon le parrain, une partie des bourses d'études octroyées pour les formations à l'étranger, pour financer la création d'écoles de qualité sur place.

C'est ce qui explique, a-t-il indiqué, la création au sein de l'Inp-HB, de l’École supérieure de pétrole et d'énergie (Espe) dans laquelle il a joué un rôle majeur. "Nous allons déplacer les écoles en Côte d'Ivoire pour permettre la formation d'un grand nombre d'étudiants ivoiriens. Ainsi, ils auront les mêmes diplômes qu'en allant étudier à l'extérieur", a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que dans cette même perspective, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République a officiellement lancé, au cours de la présente cérémonie, le Master spécialisé de l’École polytechnique de Paris en Énergies renouvelables, technique et entrepreneuriat. Une formation de 15 mois en anglais sanctionnée par des diplômes et certificats délivrés par l’École polytechnique de Paris.

Il a invité ses filleuls à cultiver l'humilité, le goût du travail. Mais aussi à regarder dans le rétroviseur, en pensant partout où ils seront, à leurs cadets.

"Visez toujours la lune car même en cas d'échec, vous finirez parmi les étoiles", a-t-il conseillé ses filleuls.

Pour sa part, le ministre Adama Diawara, en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président de la cérémonie, a félicité le directeur général, Moussa Abdoul Kader Diaby et son équipe qui continuent à maintenir haut le flambeau de l'Inp-HB. Il a en outre invité les étudiants en fin de cycle à assurer le rayonnement de l'école. Car depuis la création en 1996, de l'Inp-HB, les rendements internes et externes n'ont jamais cessé de frôler les 100% de taux d'insertion.

N'Dri Célestin