Sécurité alimentaire : Le projet Hortifresh pour une promotion plus accrue des fruits et légumes

Les bénéficiaires du projet sont repartis heureux. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires du projet sont repartis heureux. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires du projet sont repartis heureux. (Ph: Dr)

Sécurité alimentaire : Le projet Hortifresh pour une promotion plus accrue des fruits et légumes

Le 03/06/22 à 14:37
modifié 03/06/22 à 15:00
Avec la priorité accordée au secteur de l'horticulture dans le plan stratégique pluriannuel de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, un projet dénommé Hortifresh a été initié en 2018 en Côte d’Ivoire. Une initiative de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Lors de la réunion de clôture dudit projet, le mardi 31 mai à Port-Bouët, la directrice du programme, Sheila Assibey, s’est félicitée de ce que le secteur de l'horticulture en Côte d'Ivoire réponde aux initiatives et aux instruments d'engagement du secteur présentés.

« Nous avons grandi ensemble pour devenir un formidable réseau d'acteurs de l'horticulture dans ce pays. Nous tenons à souligner notre profonde gratitude pour les orientations, les riches conseils et le soutien que nous avons reçus des autorités, lorsque le programme a commencé ici. Ils sont devenus ce pilier solide sur lequel nous nous sommes toujours appuyés », s'est-elle réjouie.

Aux praticiens du secteur, la directrice assure avoir été impressionnée par le niveau de connaissance, de compétence et d'enthousiasme pour évoluer. Ce qui, selon elle, a permis d’établir de nombreux liens, tant au niveau national qu'international.

« Nos principaux objectifs, notamment l'amélioration de la productivité, la facilitation de marchés plus efficaces, l'amélioration du climat des affaires, la professionnalisation de la chaîne de valeur et la mise en relation des acteurs avec le secteur privé néerlandais, ont été atteints dans une large mesure », a-t-elle confié.

Mieux, a ajouté Sheila Assibey, davantage de connexions au sein des chaînes de valeur et d'approvisionnement ainsi que des accords commerciaux ont été négociés. « Les entreprises de premier plan avec lesquelles nous avons établi un partenariat financier ont fait preuve de résilience dans leurs entreprises, tout en entraînant les autres pour les renforcer. Le programme se termine officiellement aujourd'hui, mais cela ne met pas fin à la collaboration et à l'engagement cordial que vous avez entre vous. Maintenez le lien étroit. Nous voulons vous encourager à continuer à travailler en réseau pour développer davantage le secteur de l'horticulture en Côte d'Ivoire », a-t-elle exhorté.

L'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Yvette Daoud, a réitéré l’engagement de son pays à assister la Côte d’Ivoire à réaliser sa vision dans ce secteur.

« Ce programme est l’avenir. Il faut compter sur les fruits et légumes. Avec le changement climatique, partout dans le monde, la façon de s’alimenter a changé. De plus en plus, nous avons recours aux fruits. Il faut trouver un mode afin d’être autosuffisant, avoir assez de production. Utiliser moins d’insecticides, plus de choses naturelles », a-t-elle encouragé.

La diplomate a également appelé à une meilleure utilisation de la production de fruits et légumes parce qu’il y a encore une bonne qualité de fruits. Le projet Hortifresh a pour mission d’établir un secteur des fruits et légumes durable et compétitif sur le plan international, une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Ghana et en Côte d’Ivoire.


Le 03/06/22 à 14:37
modifié 03/06/22 à 15:00