Transports sanitaires aériens : Un établissement hospitalier homologué

Le directeur général de l’Anac, Sinaly Silué (à droite), se félicite de l’aboutissement du processus d’attestation d’homologation. (Ph: Dr)
Le directeur général de l’Anac, Sinaly Silué (à droite), se félicite de l’aboutissement du processus d’attestation d’homologation. (Ph: Dr)
Le directeur général de l’Anac, Sinaly Silué (à droite), se félicite de l’aboutissement du processus d’attestation d’homologation. (Ph: Dr)

Transports sanitaires aériens : Un établissement hospitalier homologué

Le 28/05/22 à 16:29
modifié 28/05/22 à 16:29
L’hélistation (aérodrome pour hélicoptères) de la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (Pisam) de Cocody est désormais homologuée. Après près de quatre années de travaux procéduriers pour répondre aux normes aéronautiques nationales, l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anc) a enfin octroyé l’attestation à cet établissement hospitalier.

Ce sont les locaux de l’Anac sis à l’Aéroport internationale Félix Houphouët-Boigny qui ont abrité la cérémonie de remise de ladite attestation, le mardi 24 mai, en présence de Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Diop M’Baye, conseiller technique au ministère des transports, du préfet d’Abidjan, Goun Germain François.

Une immense joie pour le président directeur général (Pdg) de la Société de gestion médicale de la Polyclinique internationale Sainte Marie Sogemed-Pisam, Eric Djibo, qui l’a exprimé : « C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette attestation. Je tiens à remercier l’Anac avec à sa tête son directeur général, l’entrepreneur et les autres partenaires au projet. C’est un long processus qui a pris quatre ans. Une fierté pour nous de disposer de la première hélistation privée de l’Afrique de l’Ouest homologuée par l’Autorité nationale en Côte d’Ivoire qu’est l’Anac », s’est-il félicité. Et d’ajouter que cet ouvrage va faciliter l’évacuation sanitaire héliportée des patients. Un moyen qui permet aux malades d’avoir rapidement accès aux soins.

Sinaly Silué, directeur général de l’Anac, a relevé que l’homologation des hélistations est une exigence du décret 2014-97 du 12 mars 2014. Elle vise à promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des hélistations aux impératifs de sécurité et de sûreté.

Pour les cliniques privées installées en Côte d’Ivoire, il a fait savoir que cet évènement est inédit car, c’est le premier établissement hospitalier à disposer d’une hélistation homologuée. « La mise en service d’une infrastructure de cette nature permet de faire entrer de plain- pied l’ambulance aérienne dans l’éventail des moyens mis à la disposition de l’aide médicale urgente en Côte d’Ivoire», a-t-il souligné. Et de préciser que l’attestation reçue par l’établissement hospitalier est d’une validité de trois ans. Elle démontre toutefois le professionnalisme et la disponibilité de l’équipe de cet établissement hospitalier.

Par ailleurs, Sinaly Silué a fait remarquer que l’aboutissement de ce processus d’homologation constitue la preuve palpable que l’accompagnement permanent de l’Anac n’a jamais fait défaut aux exploitants soucieux d’exercer leurs activités dans un cadre formel respectant les dispositions légales et réglementaires.

Diop M’Baye, représentant du ministre des Transports, pour sa part, a salué la vision des responsables de cet établissement qui, selon lui, ont très tôt compris la nécessité de doter leur établissement d’un héliport, concrétisant ainsi l’entrée de la médecine d’urgence ivoirienne dans une ère nouvelle. Il a aussi salué « le mérite » de l’Anac pour la rigueur, le professionnalisme et la pédagogie avec lesquels elle a conduit le processus d’homologation.

Quant au Dr Aka Charles Koffi, il a déclaré, au nom du ministre Pierre Dimba, que l’homologation de l’hélistation de cet établissement hospitalier vient répondre à un besoin réel et apporte de nombreuses réponses aux préoccupations des populations.

Entre autres, le relèvement sur le plan médical du niveau de qualité et de sécurité des soins d’urgence ; une sécurité de haut niveau basée sur les réglementations de l’aviation civile et le confort du patient, la rapidité d’intervention, la réduction du taux de morbidité et de mortalité dans le cadre des cas d’urgence en Côte d’Ivoire et en dehors des frontières. Il a donc félicité les deux structures pour l’aboutissement de ce projet.


Le 28/05/22 à 16:29
modifié 28/05/22 à 16:29