Côte d’Ivoire : Délivrance des premiers certificats fonciers

Les récipiendaires étaient très heureux. (DR)
Les récipiendaires étaient très heureux. (DR)
Les récipiendaires étaient très heureux. (DR)

Côte d’Ivoire : Délivrance des premiers certificats fonciers

Le 25/05/22 à 08:53
modifié 25/05/22 à 08:53

Dans le cadre de la sécurisation du foncier rural, le Partenariat foncier de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire Land Partnership - Clap) a procédé le 12 mai 2022, dans deux villages de l’intérieur du pays, à la délivrance des premiers certificats fonciers aux planteurs de cacao.

Cette première phase du Partenariat foncier de Côte d’Ivoire et ses résultats ont été présentés au cours des cérémonies de délivrance desdits certificats, en présence du Préfet de Guitry et du Sous-préfet de Dairo-Didizo, du Sous-directeur de la sécurisation foncière, représentant du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, et du représentant de l'Agence foncière rurale (Afor).

Une femme recevant son document des mains de l'administration ivoirienne. (DR)
Une femme recevant son document des mains de l'administration ivoirienne. (DR)



Réunis pour célébrer ces premiers résultats, planteurs, partenaires du Clap et acteurs de la filière ont pu ainsi découvrir les actions terrain au travers des démonstrations sur les étapes de la clarification menées par Audace institut Afrique.

Débuté en 2019 par une étude de faisabilité avec le soutien du gouvernement néerlandais via Rijksdienst voor Ondernemend Nederland - Rvo, les partenaires du projet Clap, The Hershey Company, Unilever, le groupe Barry Callebaut et la Fondation Cocoa Horizons ont lancé un projet pilote pour expérimenter au sein de leur chaîne d’approvisionnement la méthodologie Clap, d’enregistrement et de formalisation des droits coutumiers sur le foncier des planteurs de cacao.

g_iz
g_iz



Le Clap regroupe en un consortium les leaders de l'industrie du cacao, l'Agence Foncière Rurale (Afor), Meridia, la Coopération allemande (implémenté par Giz GmbH) au travers de ses projets globaux le Centre d'Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire (ProCIV) et Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR), et la German Cocoa and Chocolate Foundation, pour la mise à l'échelle du programme.

Ce projet pilote a permis d’aboutir à 130 certificats fonciers délivrés aux planteurs de cacao. Plus de 40 % de ces certificats incluent des femmes. Ces certificats couvrent plus de 580 hectares des villages de Bouboudi et Cochem-Dida dans le département de Guitry. De quoi réjouir Bamba Cheick Daniel, directeur général de l’Agence foncière rurale (Afor), qui demeure persuadé que "la question du foncier en milieu rural est un enjeu de premier plan en Côte d’Ivoire".

Photo de famille pour immortaliser l'évènement. (DR)
Photo de famille pour immortaliser l'évènement. (DR)



C’est pourquoi il a affirmé soutenir l'initiative du Clap qui va, à l’en croire, permettre la sécurisation foncière pour des milliers de planteurs de cacao, au travers d'un partenariat public-privé innovant.

Dans la même veine, Seynou Idrissa, sous-directeur de la sécurisation foncière, représentant à cette cérémonie le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a salué le projet Clap pour "avoir prêté une oreille attentive aux préoccupations des planteurs de cacao en leur apportant un appui technique et financier, en vue d’améliorer leur accès aux terres sécurisées".

Faut-il le rappeler, le Clap exécute actuellement une nouvelle étape du projet appelée "Early Scale", couvrant 30 villages jusqu’en 2023, avec pour objectif de délivrer plus 9000 documents aux planteurs de cacao

Le 25/05/22 à 08:53
modifié 25/05/22 à 08:53