Sportivement : Dribble chaloupé à la Mbappé

Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France. (Ph: Dr)
Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France. (Ph: Dr)
Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France. (Ph: Dr)

Sportivement : Dribble chaloupé à la Mbappé

Le 24/05/22 à 11:43
modifié 24/05/22 à 11:43
Après plusieurs mois de suspense, Kylian Mbappé a tranché. Le joueur y restera encore pour trois saisons supplémentaires, jusqu’en juin 2025. Dribblant ainsi le grand club madrilène et son président Florentino Pérez, inconsolables.

Depuis l’annonce de la décision du joueur, le week-end, toute la planète football est en branle. Notamment du côté de l’Espagne. On ne comprend toujours pas comment le jeune footballeur de 23 ans a pu refuser le maillot de la Casa blanca.

Trophée du meilleur club du XXe siècle, le Real a tout gagné : 13 coupes d’Europe, 7 coupes du monde des clubs, 4 Supercoupes d’Europe, 2 coupes de l’Uefa assorties de 35 titres de champion d’Espagne...

On n’avait jamais vu un joueur digne de ce nom refuser le Real Madrid. Kylian Mbappé a osé dire non au Grand Real Madrid ! Le club jusque-là considéré comme le couronnement de la carrière des grands footballeurs.

Mbappé avait pourtant un accord de principe depuis le mois de janvier pour rejoindre le club espagnol, librement et gratuitement à la fin de la saison. Mais tout a basculé à partir du mois d’avril. Paris a refait son retard sur Madrid, et ce, jusqu’à renverser totalement la vapeur. Nasser El-Khelaifi a réussi à boucler la prolongation de son attaquant vedette. Et Florentino Pérez peut s’en mordre les doigts.

« L’année dernière, je voulais partir. J’avais l’intime conviction que c’était la meilleure décision à ce moment-là. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Le contexte sportif, le contexte privé changeait, d’autant que j’étais libre. Quitter mon pays, non pas par la petite porte parce que je serai parti comme un grand joueur mais y a ce côté sentimental de se dire « c’est mon pays ». Le projet sportif a changé. Le club a envie de changer pas mal de choses, cela m’a donné envie de continuer parce que je pense que mon aventure ici n’est pas terminée », a confié Mbappé, hier en conférence de presse.

Non pas que le club madrilène ait proposé des sommes dérisoires : les tabloïds espagnols affirment que la prime de signature du Real Madrid s’élevait à 85,15 milliards de FCfa. La prime de signature au Psg est inférieure à celle du Real Madrid, soit 65,5 milliards de FCfa.

Son salaire à Paris sera de 32,750 milliards de FCfa par an, ce qui porte le montant total de son contrat à environ 163,75 milliards de FCfa. Un détail important est qu’il conservera tous ses droits d’image en France. Ce point était considéré comme une pierre d’achoppement dans ses négociations avec le Real et il est probable que son salaire total soit de l’ordre de 196,5 milliards de FCfa sur trois ans.

Il est clair qu’en restant à Paris, le meilleur joueur du moment ne pourra pas rivaliser dans un championnat plus « grand » comme laLiga, la premier League ou la Bundesliga. Mais il y a plus de défi et de motivation à remporter la Ligue des champions avec un club sans succès européen qu’à rejoindre un club qui a déjà une grosse histoire et des trophées européens à la pelle.

Le Real a besoin de Mbappé pour accroître son prestige. Tandis que Paris le veut pour construire le sien.

De toute façon, le joueur ne perd rien en décidant de rester chez lui. Au Psg, il peut battre le record de buts et devenir le meilleur buteur de tous les temps du club et continuer à se raffermir. Même s’il ne remporte pas la coupe aux grandes oreilles au bout de 3 ans, son nom restera gravé dans le club parisien. Et puis, il pourra toujours rejoindre l’Espagne après car il est encore jeune.


Le 24/05/22 à 11:43
modifié 24/05/22 à 11:43