Eléphants/Idriss Diallo : «Gasset a des compétences exceptionnelles »

Idriss Diallo a entièrement confiance au nouveau sélectionneur
Idriss Diallo a entièrement confiance au nouveau sélectionneur
Idriss Diallo a entièrement confiance au nouveau sélectionneur

Eléphants/Idriss Diallo : «Gasset a des compétences exceptionnelles »

Le 20/05/22 à 19:22
modifié 20/05/22 à 19:22
Fini le suspense sur le choix des entraîneurs (principal et adjoint) de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Jean Louis Gasset et Emerse Faé ont été confirmés officiellement aux postes d’entraîneur et d’entraîneur adjoint. Le président de la Fif a donné les raisons de ses choix après avoir rappelé les différentes étapes du processus : « Gasset a des compétences exceptionnelles en matière de connaissance du football. Il a une belle connaissance du football mondial et des joueurs africains », a déclaré le patron du football ivoirien.
Agé de 68 ans, Jean Louis Gasset va parapher un contrat à court terme avec les Éléphants, c’est-à-dire un contrat d’un an, renouvelable avec l'objectif de remporter la Can 2023. « Nous lui avons fixé comme objectif, une meilleure participation à la Can, c’est-à-dire la gagner. S’il ne gagne pas la Can ou n’obtient pas un résultat satisfaisant dans la performance, à savoir une demi-finale minimum, il ne sera pas reconduit », a ajouté Idriss Diallo.
L’ancien entraîneur de Saint-Étienne et des Girondins de Bordeaux faisait partie de la short list de trois techniciens avec Antoine Kombouaré et Tom Juliana Synfiet. Pressenti au départ comme probable sélectionneur, Antoine Kombouaré n’a pas confirmé sa candidature. « Il faisait partie d’un groupe de techniciens dont les candidatures ont été déposés par des agents. Nous avons demandé pour Kombouaré un mandat à son agent dans les 48h, ce qui n’a pas été fait. Nous avons donc considéré que Kombouaré n’était pas candidat », a expliqué le président de la Fif. Sur la liste des 22 prétendants, ne figuraient également pas les noms de certains techniciens, contrairement à ce qui a été dit. C’est le cas Carlos Queiroz, André Villas Boas, Frédéric Antonetti ou encore Kolo Touré. L’ancien défenseur des Éléphants n’a postulé pour être sélectionneur ni pour être adjoint
« Il faut le juger au résultat »
Jean Louis Gasset va débarquer en Côte d’Ivoire pour une première expérience avec une sélection africaine. Un nouvel environnement qui, selon le président de la Fif, ne saurait être un handicap pour lui au vu de son expérience. « Il faut le juger à l’œuvre. Nous avons une totale confiance en lui pour amener notre équipe au plus haut niveau. Il faut surtout voir sa capacité à organiser notre sélection et à modeler notre équipe. La connaissance du football africain n’est pas indispensable ».
Selon le président de la Fif , le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire est attendu sur les bords de la lagune ébrié la semaine prochaine. Soit quelques jours avant l’arrivée des joueurs sélectionnés pour les deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023. Jean Louis Gasset va établir sa liste de 25 à partir d’une liste de 50 joueurs arrêtée par la Direction technique nationale. Il bénéficiera également de l’apport de certains anciens internationaux ivoiriens « Aruna Dindané, Kalou Bonaventure, Ahmed Ouattara, Cyrille Domoraud et autres Alain Gouaméné vont apporter leur contribution de façon organisée pour ne pas perturber le travail des sélectionneurs », a insisté Idriss Diallo.
Concernant le choix de l’entraîneur adjoint, le président de la Fif a également affirmé qu’il s’est fait en fonction d’une grille d’évaluation qui avait été établie au préalable. L’ancien international ivoirien, Fae Emerson sera non seulement l’adjoint de Jean Louis Gasset mais il sera aussi le patron des Éléphants olympiques. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire dispute son premier match des éliminatoires de la Can 2023, le vendredi 3 juin, contre la Zambie au stade de Yamoussoukro.


Le 20/05/22 à 19:22
modifié 20/05/22 à 19:22