COP 15 : Pari tenu pour Alassane Ouattara, entrée réussie pour Alain Donwahi

Les discussions ont été dirigées, avec maestria, par le President de la COP 15, le Ministre Alain-Richard Donwahi. Pari réussi pour la Côte d’Ivoire, pari réussi pour le President de la République, Alassane Ouattara, dont le choix porté sur cet ancien Ministre des Eaux et Forêts, a été payant.
En effet, le President de la COP 15, M. Alain-Richard Donwahi a brillé par sa maîtrise des questions environnementales. Il a fait l’unanimité auprès des délégations de représentants de la communauté internationale visitées, en occurrence, l’Union Européenne, les pays d’Europe de l’Est, la coalition Jusscannz, pour ne citer que celles-ci. Son expertise parfaitement maniée lui ont permis de diriger, avec maîtrise, les séances plénières qui ont vu la participation des différents points focaux des pays représentés à cette COP 15. Un atout du Président Alain-Richard Donwahi est sa parfaite maitrise de la langue anglaise. Ce qui a facilité la prise en main des dossiers.
Le Président Alain-Richard Donwahi s’est rendu disponible pour tous les acteurs de cette COP, notamment les organisations de la société civile avec lesquelles il a échangé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Il a également pris part à la création de la « forêt de la COP », aux côtés du Premier Ministre Ivoirien et de plusieurs autres membres du Gouvernement. Il a affirmé son engagement à mener à exécution toutes les décisions prises durant cette 15ème conférence des Parties.

L’organisation de la COP 15 à Abidjan a réuni environ 7000 participants, soit plus que la précédente qui s’est tenue en Inde. Selon le Secrétaire Exécutif de la COP, Ibrahim Thiaw, c’est une véritable réussite. Il a félicité le Ministre Alain-Richard Donwahi pour « son leadership et son professionnalisme ».
Lors de la cérémonie de clôture de cette COP 15, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a adressé ses chaleureuses félicitations à ce technocrate qui a dirigé le Ministère des Eaux et Forets, pendant cinq années. « Je tiens à vous assurer du soutien personnel du Président de la République dans l’exercice de vos nouvelles fonctions », a-t-il affirmé.
Les retombées de l’organisation de la COP 15 en Côte d’Ivoire sont nombreuses et se mesurent sur plusieurs niveaux : économique, touristique... Le caucus des femmes et le Forum des Jeunes ont été un véritable succès. L’initiative d’Abidjan, lancée par le Président de la République, a déjà récolté environ 2,5 millions de dollars pour son financement.
L’organisation de la COP 15 à Abidjan a repositionné la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Brillamment conduite par un Ivoirien, elle a mené le pays dans le cercle des acteurs principaux de la diplomatie environnementale. Pari réussi pour le President de la République, SEM Alassane Ouattara.