Finale de la 7e édition du concours Frat Mat de dictée et de lecture : Les écoles Méthodistes font bonne figure

Les lauréats sont repartis avec des lots. (DR)
Les lauréats sont repartis avec des lots. (DR)
Les lauréats sont repartis avec des lots. (DR)

Finale de la 7e édition du concours Frat Mat de dictée et de lecture : Les écoles Méthodistes font bonne figure

Le 15/05/22 à 09:23
modifié 15/05/22 à 09:23
Promouvoir la lecture telle est la mission que s’est assignée l’Ong « Au service du livre pour enfant ». Ainsi dans le cadre de ces activités, cette structure non-gouvernementale a organisé la finale de la 7e édition du concours Frat Mat de dictée et de lecture, le vendredi 13 mai 2022, au musée des civilisations sis au plateau.

Venus de plusieurs écoles, les élèves finalistes ont été soumis à trois épreuves. Notamment, la dictée, la poésie et la lecture. Le Jury supervisé par le célèbre acteur ivoirien, Diallo Ticouaï Vincent a octroyé, le prix « Me Christine Nanou » du grand poète à l’élève Doulourou Schekina en classe de 3e au Cours Secondaire Méthodiste (Csm) de Koumassi, pour le 1er cycle. Celui du 2nd cycle a été raflé par Bamba Singo Innocent, élève en classe de terminale D, au collège Pierre Charles de la Riviera.

Une élève de 5e remporte le prix de la dictée

Dans la catégorie dictée, le prix dénommé « Marie Laure N’Goran de la Rti1 » a été remporté par l’élève Djiré Ethan en classe de 5e au Csm de Koumassi. Djiré Ethan a obtenu une note de 19 sur 20.

Quant au prix Cie du meilleur lecteur, il est revenu à l'élève N'Goran Ahou en classe de 4ème toujours du Csm de Koumassi. L’élève a émerveillé le public grâce à sa très bonne prestance.

Relevant l’importance capitale de cette compétition, la marraine de l’édition, Me Christine Nanou, notaire, a indiqué que c’est une bonne manière de motiver les enfants aux lettres afin de pallier aux problèmes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation dans la rédaction de ces apprenants.

Pour Marie Bernard Aboua, présidente fondatrice de l’Ong cette année, sa structure s’est penchée sur les influenceurs, les personnes modèles qui font la promotion de l’excellence en milieu scolaire à travers des prix nationaux. Ce sont entre autres : La Compagnie ivoirienne de l’électricité, Marie Laure N’Goran de la Radio télévision ivoirienne et Me Christine Nanou Adou, notaire. Notons que les finalistes de cette édition étaient le Cours Secondaire Méthodiste (Csm) de Koumassi, le Collège Pierre Charles de la Riviera, le Groupe Scolaire Emy de la Riviera Abatta et le Groupe Scolaire Méthodiste John Wesley de Cocody Angré.

Le 15/05/22 à 09:23
modifié 15/05/22 à 09:23