Concours d’entrée à l’Ecole des architectes : Les épreuves écrites ont débuté

Les candidats composent dans plusieurs matières. (DR)
Les candidats composent dans plusieurs matières. (DR)
Les candidats composent dans plusieurs matières. (DR)

Concours d’entrée à l’Ecole des architectes : Les épreuves écrites ont débuté

Le 10/05/22 à 10:48
modifié 10/05/22 à 10:48
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers sa Direction des examens et des concours (Dexco), a procédé ce mardi 10 mai 2022, à l’Ecole pratique de la chambre de commerce et d’industrie (Epcci) d’Abidjan-Plateau, au lancement officiel des épreuves écrites au titre de l’année 2022, du concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau) de Lomé (Togo).

Pour cette année 2022, 301 (1 Togolais) candidats frappent à la porte de cette école inter-États. Soit 258 (235 en 2021) en Architecture, 10 (28 en 2021) en Urbanisme et 33 (12 en 2021) en Gestion urbaine.

Les candidats de sexe masculin sont au nombre de 105 (208 en 2021) contre 196 (67 en 2021) de sexe féminin. Il est important de souligner qu’après les compositions, les copies seront acheminées à Lomé (Togo) pour corrections.

Sous la supervision du sous-directeur en charge des concours du ministère, Podé Darius, les candidats auront à composer sur deux jours (mardi 10 mai et mercredi 11 mai), dans les matières suivantes : les mathématiques, la culture générale, le dessin, le français et les physiques.

Un concours à l’échelle africaine

Distribution des copies de composition. (DR)
Distribution des copies de composition. (DR)



A l’entame des épreuves, le directeur de la Dexco, Dr Fofana Al Hassane, a salué le bon déroulement des épreuves en invitant les candidats à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les admis. Les places sont très limitées ». Car, a-t-il ajouté, « seuls les meilleurs seront retenus. C’est un concours à l’échelle africaine et nous démarrons à la même heure dans les autres pays (14 pays au total) ».

« Tout se passe très bien et nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des épreuves », a indiqué le directeur de la Dexco, non sans rassurer les parents des candidats que « les boursiers sont pris en charge à cent pour cent par l’Etat de Côte d’Ivoire ».

L’école accueille aussi des élèves de statut privé pouvant s’acquitter des frais de scolarité annuels, et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au concours. Les filières de formations sont l’Architecture (Lmd), l’Urbanisme (Lmd) et la Gestion urbaine (Lmd).

Le concours d’entrée à l’Eamau, organisé chaque année dans les pays membres, est la première voie d’entrée en première année à l’Eamau de toutes les filières confondues. Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire est classée parmi les meilleurs pays organisateurs de ce concours inter-Etats, « un cap » que le directeur promet tenir. Les résultats sont attendus en juillet 2022.

Sercom



Le 10/05/22 à 10:48
modifié 10/05/22 à 10:48