Propriété intellectuelle: Un cadre juridique pour protéger les auteurs

Pr  Ouattara-Soro Fatou, directrice de la valorisation et de l’Innovation. (DR)
Pr Ouattara-Soro Fatou, directrice de la valorisation et de l’Innovation. (DR)
Pr Ouattara-Soro Fatou, directrice de la valorisation et de l’Innovation. (DR)

Propriété intellectuelle: Un cadre juridique pour protéger les auteurs

Le 06/05/22 à 20:11
modifié 06/05/22 à 20:11
En vue de promouvoir et valoriser les résultats de la recherche, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise tous les mercredis du mois, à la maison du Patronat à Abidjan-Plateau, une réunion recherche-secteur privé-communauté.

Cette rencontre, la quatrième du genre, qui s’est tenue en collaboration avec la Confédération des Entreprises Générales de Côte d’Ivoire (Cgeci), a eu lieu le 4 mai 2022 en présentiel et par visioconférence sous la conduite du Pr Ouattara-Soro Fatou, directrice de la valorisation et de l’Innovation.

Au cours des échanges, les participants ont souhaité la mise en place d’une structure de coordination à l’effet d’arrêter un cadre juridique approprié pour protéger les propriétés intellectuelles.

Une occasion pour la directrice d’évoquer les missions, l’organisation et les acquis de cette direction dans la mise en œuvre de la politique de valorisation et de promotion des résultats des recherches.

Quant au Pr Nindjin Charlemagne, Sous-directeur de la Valorisation et des relations avec les Industries, il a fait une présentation sur la problématique de l’harmonisation des textes relatifs à l’environnement institutionnel et réglementaire des résultats de la recherche.

Notons que l’objectif recherché par cette rencontre est de parvenir à améliorer l’adéquation entre les besoins du privé, de la communauté et les offres de Recherche, d’Invention et d’Innovation en termes de produits et services, dans un cadre gagnant-gagnant, et de favoriser la transformation structurelle et la croissance de l’économie nationale par la RDI. La prochaine réunion est prévue pour le 25 mai 2022.


Le 06/05/22 à 20:11
modifié 06/05/22 à 20:11