Système ouest africain d’accréditation : Le Directeur général, Marcel Gbaguidi dresse le bilan des 40 mois d’accompagnement de l’Uemoa

Dr Abiola et le Dg du Soac, Marcel Gbaguidi
Dr Abiola et le Dg du Soac, Marcel Gbaguidi
Dr Abiola et le Dg du Soac, Marcel Gbaguidi

Système ouest africain d’accréditation : Le Directeur général, Marcel Gbaguidi dresse le bilan des 40 mois d’accompagnement de l’Uemoa

Le 04/05/22 à 16:06
modifié 05/05/22 à 17:18
« Le bilan 40/4 du Système ouest africain d’accréditation (Soac), c’est le bilan de 40 mois d’accompagnement de l’Uemoa au Soac dans le cadre d’une subvention de financement ainsi que 4 ans d’exécution financière depuis le lancement du Soac. Une série d’activités dont ce petit déjeuner de presse se déroule depuis le 21 mars 2022 jusqu’au 13 mai 2022", a indiqué le Directeur général du Soac », Marcel Gbaguidi le 27 avril 2022, à Abidjan-Angré, à son siège.

Cette présentation s’est faite en présentiel et en ligne autour du thème : « mécanisme et intérêt de la reconnaissance internationale pour les laboratoires d’Afrique de l’Ouest ». M. Gbaguidi avait à ses côtés Dr Nadine Abiola, directrice-pays de I-Tech. Toute chose qui a permis d’édifier les participants sur l’apport de sa structure au Soac dans l’atteinte de ses objectifs. Plusieurs partenaires ont appuyé la mise à niveau des laboratoires avant qu’ils ne se présentent pour l’évaluation d’accréditation. « Pour la biologie médicale en Côte d’Ivoire nous avons le CDC PEPFAR dans le cadre de la coopération avec les Etats Unies ; l’agence d’exécution était I TECH », a précisé M. Gbaguidi.

M. Gbaguidi a indiqué que depuis le lancement du Soac, 33 laboratoires ont été accrédités en Afrique de l’ouest, 16 en Côte d’Ivoire dont sept (7) en biologie médicale. Dressant le bilan, du Soac, il a annoncé : « Nous étions dans une phase de préparation pour la reconnaissance internationale du travail qui se fait, notamment les attestations de laboratoires. Aujourd'hui, le Soac a été accepté comme membre signataire de la coopération africaine d'accréditation ». Cette reconnaissance signifie que les analyses issues des laboratoires d’étalonnage (par exemple laboratoire d’étalonnage de balance ou de thermomètre), d’analyse et essais (par exemple et analyses alimentaire), d’analyse biomédicale sont également reconnues sur le plan international.

Signalons qu’il existe trois organismes d’accréditation reconnus par la Cedeao. L’organisme du Ghana, le GhaNAS, l’organisme du Nigeria le NiNAS et l’organisme de l’Uemoa le Soac. Parmi ces trois, seul le Soac a été évalué par l’Afrac en 2021.

C’est le lieu de noter que le Soac a été mis en place par l’Uemoa avec l’appui de la Cedeao et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi).


Le 04/05/22 à 16:06
modifié 05/05/22 à 17:18