FPI : « l’enveloppe est en train de déborder », affirme Affi N'Guessan

Pascal Affi N'Guessan, président du Fpi. (DR)
Pascal Affi N'Guessan, président du Fpi. (DR)
Pascal Affi N'Guessan, président du Fpi. (DR)

FPI : « l’enveloppe est en train de déborder », affirme Affi N'Guessan

Le 30/04/22 à 15:04
modifié 30/04/22 à 15:04
Les festivités organisées par le Front populaire ivoirien(Fpi) pour célébrer l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire se sont poursuivies, samedi 30 avril 2022 à Abengourou.

La fête de la liberté a commencé par un défilé des militants à la place de la solidarité où le président du parti, Affi N’Guessan, a animé un meeting. C’était l’occasion pour le patron du Fpi de lancer des pierres dans le jardin de ses anciens camarades du parti. « L’enveloppe manifestement n’est pas vide. Elle est en train de déborder », a déclaré le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, saluant la mobilisation exceptionnelle de ses militants. Ajoutant que «cette enveloppe qui déborde est la réponse à ceux qui rêvaient de nous enterrer ». « Nous sommes bien vivants (...) Je suis fier de vous voir si nombreux de célébrer la liberté (...) Cette journée est à nouveau une démonstration de force, de notre cohésion et de notre détermination», s’est réjoui Affi N’Guessan.

Pour rappel, L’ex-Président Laurent Gbagbo avait présidé un Comité central extraordinaire de la frange de son parti qui lui est restée fidèle, le 9 août 2021, à Treichville. « Lorsque tu quittes chez toi le matin pour te rendre dans un autre village et que sur la route tu rencontres une pierre, soit tu la sautes ou tu la contournes. Je vous propose, au Comité central, la solution suivante. Contournons la petite pierre. C'est nous le Fpi, créons notre parti, changeons de dénomination, laissez Affi avec l'enveloppe », avait annoncé Laurent Gbagbo.

Face à ces militants, l’ancien premier ministre a dit que sa formation est celle de la diversité. En revanche, il s’est refusé à être un parti « clanique » et «tribaliste».

Il faut souligner que l’édition 2022 de la fête de la liberté a démarré, vendredi 29 avril 2022, dans la capitale de l’Indénié-Djuablin, avec en ligne de mire des panels et conférences sur la démocratie, la culture de la paix et la sécurité en Afrique.


Le 30/04/22 à 15:04
modifié 30/04/22 à 15:04