
La rencontre initiée par l’Unjci a permis de faire le bilan de l’opération 8 mois après son démarrage. (PHOTO:DR)
La rencontre initiée par l’Unjci a permis de faire le bilan de l’opération 8 mois après son démarrage. (PHOTO:DR)
Transport intelligent: Plus d’un million d’infractions déjà notifiées depuis le lancement de la vidéo verbalisation
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a reçu, mardi 26 avril, dans ses locaux au Plateau, dans le cadre de ses activités, ‘’Quipux Afrique’’, société en charge de la mise en place du système de transport intelligent et de la vidéo verbalisation en Côte d’Ivoire.
Le système de transport intelligent et de la vidéo verbalisation, initié en 2021, par le gouvernement, enregistre déjà de véritables performances. Selon la société « Quipux Afrique », à qui le ministère des Transports a concédé la mise en place de ce dispositif, plus d’un million d’infractions ont déjà été notifiées, depuis le 7 septembre 2021, date d’entrée en vigueur de la phase de répression. Il a également permis d’enregistrer 44% de réduction des accidents dans le Grand Abidjan. Ces informations ont été livrées, mardi 26 avril, par les responsables de cette société, au cours d’une rencontre d’échanges, avec la presse. Initiée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).Elle a aussi précisé que les infractions qui conduisent à une mise en fourrière sont, entre autres la surcharge, la violation des règles de transport exceptionnelles, l’absence de plaque,la mauvaise plaque. Pour sa part, le directeur de la communication du ministère des Transports, Samou Diawara, a salué cette initiative qui permet de mettre en lumière, les actions du ministère des Transports. Il a indiqué que le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, est engagé à offrir une meilleure mobilité aux populations ivoiriennes. « La vidéo verbalisation est un dispositif qui repose sur un réseau de caméras fixes et mobiles qui flashent les plaques d’immatriculation des contrevenants au code de la route et notifient les infractions aux propriétaires des véhicules par des moyens électroniques. Ce dispositif innovant vise essentiellement à impacter le comportement des usagers de la route, afin d’atteindre de manière efficace l’objectif d’une baisse de 50%, le nombre de tués et de blessés graves d’ici à l’horizon 2030 », a-t-il soutenu.
Dans le même sens, le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a quant à lui, souligné que cette séance de travail avait pour but de permettre aux journalistes de mieux se familiariser avec cette nouvelle technologie et avoir un bilan d’étape depuis sa mise en route à ce jour.