
Des experts se penchent sur des textes pour une accessibilité aux énergies renouvelables. (Dr)
Des experts se penchent sur des textes pour une accessibilité aux énergies renouvelables. (Dr)
Énergies renouvelables: Les acteurs revisitent le cadre réglementaire
Ces textes portent sur l’arrêté 105 du MPEER/CAB/DGE du 03 DEC 2019 en rapport avec l’activité d’autoproduction et le décret 2016-783 du 12 Octobre 2016 qui fixe les conditions d’exercice et modalités de vente de l’excédent pour les autoproducteurs.
Dosso Moussa, responsable de la direction en charge des énergies renouvelables et de la bioénergie à la Direction générale des Energies, a rappelé lors de l’ouverture de cet atelier la politique ivoirienne en matière énergétique. Il a déclaré qu’il est prévu la stimulation du secteur privé afin qu’il investisse dans ce domaine. Toute chose qui « ne peut se faire sans cadre réglementaire », dit-il.
Pour ce faire, explique-t-il, le pays a adopté en 2014 une loi portant code de l’électricité. Cependant, note Dosso Moussa, quelques difficultés dans l’application de certains textes ont été observées. C’est pourquoi, il s'est réjoui de cette opportunité qui rassemble plusieurs experts autour de ces articles qui présentent des ambiguïtés afin de recueillir une nouvelle compréhension pour les améliorer.
Pour sa part, le président de la commission Énergie de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Koutoua Claude, a affirmé qu’il s’agit d’améliorer certains textes pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ces nouvelles sources d’énergies.
Au dire du président de ladite commission, l’État s’est engagé à accroître le mix énergétique avec les énergies renouvelables autour de 45% en 2030. Mais pour y parvenir, il faut un marché fiable. Et cela passe nécessairement par des textes stables, fait-il remarquer.
Quant à Kouamé Jean Jacques, qui se prononçait au nom de la GIZ, il a révélé que l’Allemagne accompagne la Côte d’Ivoire, championne de réformes et dans la mise en œuvre de ces reformes, à travers le projet formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables.
Un accent particulier a été mis sur certains aspects tels que l’autorisation d’autoproduction, les modalités de retrait de l’autorisation préalable, les sanctions pénales encourues par ceux qui réalisent et exploitent une infrastructure d’autoproduction sans autorisation préalable.