Recherche Scientifique : La Suisse cède entièrement la gestion du Pasrès au Fonsti

Le Fonsti  gère entièrement le Pasrès. (DR)
Le Fonsti gère entièrement le Pasrès. (DR)
Le Fonsti gère entièrement le Pasrès. (DR)

Recherche Scientifique : La Suisse cède entièrement la gestion du Pasrès au Fonsti

À compter du jeudi 14 avril 2022, le fonds pour la Science la Technologie et l’Innovation (Fonsti) a entièrement la gestion du capital du Programme d’Appui stratégique à la Recherche scientifique (Pasrès) qui est de 5 milliards. À cet effet, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre les gouvernements suisses et Ivoirien pour le transfert du capital du Pasres vers le Fonsti s’est tenue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sis au Plateau.

La délégation Suisse a posé avec les membres du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. (DR)
La délégation Suisse a posé avec les membres du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. (DR)



« Aujourd’hui nous remettons entièrement le capital de 5 milliards du Pasres au Fonsti», a déclaré l’ambassadrice de la Suisse, Anne Lugon-Moulin. Et de conclure que le fond d’établissement du Fonsti passe désormais à 10 milliards de FCFA puisque, cette structure financière avait déjà un capital de 5 milliards initialement. Pour l’Ambassadrice, cette marque d’extrême confiance envers les capacités de la Côte d’Ivoire en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur fait suite au bon fonctionnement du Fonsti.

« Le Fonsti a rempli tous les critères de fonctionnement d’habilitation à pouvoir fonctionner comme un fonds national de recherche», a-t-elle confié. Heureux d’avoir signé ce mémorandum d’entente, le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que ces fonds permettront de résoudre l’un des problèmes majeurs de la recherche scientifique qui est le sous financement. Poursuivant, il a rassuré que les efforts du gouvernement ivoirien quant au soutien de la recherche scientifique se poursuivront. « L’État a fait la mise en place de plusieurs fonds dont le Fonsti, sans oublier, les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui financent la recherche», a-t-il révélé avant d’inviter le secteur privé à jouer sa part.

Dr Yaya Sangaré s’est réjoui de la signature. (DR)
Dr Yaya Sangaré s’est réjoui de la signature. (DR)



Gérant le Fonsti depuis sa création en 2018, Dr Yaya Sangaré s’est réjoui de cette belle avancée. Terminant, il a rappelé que le Pasres, depuis sa mise en place en 2007, a permis de contribuer à la résolution du problème de financement des jeunes chercheurs.

LES + POPULAIRES

Enseignement technique et professionnel: Des enseignants formés à l’utilisation des outils numériques Rentrée scolaire : Myss Belmonde Dogo distribue près de 35 millions de FCFA à des victimes Enseignement supérieur: L'Université Jean Lorougnon Guédé représente la Côte d'Ivoire au concours "Ma thèse en 180s" organisé par l'AUF au Canada