Madi Ouédraogo à l’honneur : Global technology partner célèbre le pionnier des services financiers digitaux

Madi Ouedraogo et ses collaborateurs honorés par le Gtp
Madi Ouedraogo et ses collaborateurs honorés par le Gtp
Madi Ouedraogo et ses collaborateurs honorés par le Gtp

Madi Ouédraogo à l’honneur : Global technology partner célèbre le pionnier des services financiers digitaux

Le 14/04/22 à 06:38
modifié 14/04/22 à 07:47
Discret, patient, persévérant et visionnaire. Ce sont des qualificatifs qui sied pour décrire Madi Ouédraogo, un homme qui ne cesse d’innover dans le secteur financier ivoirien voire africain par ses idées, en matière de services digitaux. Et surtout d’inclusion financière. Pour tous ces efforts, les acteurs des services financiers digitaux et des banques lui ont exprimé leur reconnaissance, le mois de mars à Abidjan. Et ce, à l’initiative de Global technology partner (Gtp) dont le Vice-président Serge Doh, était présent pour la circonstance. « Madi a toujours été un pionnier dans tout ce qu’il fait. Il a toujours été un visionnaire. Il a cette vision de l’aigle qui voit toujours loin sans avoir peur de se bruler les yeux lorsqu’il regarde le soleil. C’est comme cela qu’il faut définir Madi Ouédraogo. C’est avec cette vision qu’il a lancé Western Union en Côte d’Ivoire avec le groupe Snc finance, avec Fedex et toutes les grosses marques qu’il a représenté en Afrique », a affirmé M. Doh.

Premier à avoir monté l’idée de la carte prépayée dans la zone CFA, ces actions en perspective lui ont valu un prix de reconnaissance. Amis et partenaires, tous s’alignent pour saluer la grandeur de celui qui a contribué à l’éclosion de l’industrie financière en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Des acteurs du monde des finances et de l’économie qui n’ont pas voulu se faire raconter l’hommage ont effectué le déplacement. Et l’on pouvait compter parmi eux, la Directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné Thiam ; M. Isaac Niaba, Directeur général de La Poste Côte d’Ivoire ; Diaby Ismaël, Directeur Afrique de l’Ouest et centrale de Visa ainsi que de nombreux banquiers et industriels. De leur témoignage, le Directeur général de Serfin S.A, une société anonyme spécialisé dans la vente de produit financier, est un homme d’affaire averti.

« Après 15 ans de service, il était normal que nous venons reconnaitre et saluer Serfin et son réseau pour avoir été les pionniers et les meilleurs partenaires de GTP », explique le Vice-président de GTB Serge Doh. Premier à avoir introduit dans la sous-région Ouest africaine et en Côte d’Ivoire la carte visa prépayer, l’homme foisonne d’idée.

«Madi a toujours su anticiper, toujours dans la réflexion, toujours dans la stratégie. Il pense toujours à ce que sera demain, tout en proposant des solutions. Toujours avec la même humilité, avec le même respect pour les autres. Je suis heureux qu’il soit honoré aujourd’hui», a déclaré Isaac Gnamba.

Avec 75000 FCFA, il devient pionnier de Western Union...

Le Président du Conseil d’administration de Serfin SA, son collaborateur direct n’hésite même pas à dire qu’il peu pondre 36 idées à la seconde. Référence dans la sous-région en matière de système de transfert d’argent, Madi Ouedraogo est appelé à juste titre, le père de Western Union à Abidjan. C’est lui qui l’a démocratisé en Côte d’Ivoire pour avoir été le précurseur et le promoteur de ce produit dans ce pays pendant une trentaine d’année.

En matière d’affaires, M. Ouédraogo enseigne qu’il faut savoir faire montre de patience et de persévérance. « Quand les jeunes viennent me voir, je leur dis toujours qu’avec le temps on peut y arriver. J’ai commencé Western Union avec 75000 FCFA. Quand je dis cela aux gens, ils ne veulent pas croire. On peut toujours y arriver. Quand quelqu’un vient me voir, je lui dis qu’il peut y arriver ? Seulement, il faut être patient », conseille Madi Ouedraogo.

« A l’époque, se souvient M. Madi Ouédraogo, le transfert d’argent comme on le concevait de cache à cache n’existait pas du tout à Abidjan. C’est moi qui l’ait introduit pour la première fois à Abidjan ». Aujourd’hui, sa structure dispose de plus de 1600 points de vente de produits financiers repartis sur la Côte d’Ivoire dont 70% à Abidjan. A propos de ces produits du mobile money et du transfert d’argent, il faut dire qu’il s’agit d’Orange money, Moov money, Yup, Mtn Momo, MoneyGram et tous les produits accessoires comme Sika.

L’histoire de la carte visa prépayée Africards

« Si nous sommes là c’est grâce à cette équipe dynamique composée de Madi, d’Ousseni et de Modibo qui est venue aux Etats-Unis d’Amérique comprendre le principe de cette opportunité », raconte le Vice-président de Gtp. Ces derniers ont effectué le voyage aux Etats-Unis pour s’enquérir de la réalité de ce produit. Une fois en Afrique, ils vont convaincre la banque partenaire, la Banque internationale du Burkina (Bib) qui est aujourd’hui passé sous le giron de Uba Burkina. C’était sous la houlette du Pdg Gaspard Ouédraogo. « Nous avons mené cette bataille pour convaincre la banque de la nécessité de lancer ce produit. Grâce à Dieu, nous sommes présents aujourd’hui dans 35 pays africains à partir de Ouagadougou et plus de 80 banques. Et Africards continue sa route. C’est pourquoi nous sommes là, c’est une marque de gratitude et de reconnaissance. Même si la reconnaissance est une denrée rare de nos jours », a insisté M. Doh. Qui a révélé qu’avec Magic Jonshon, il avait nourri l’idée d’envoyer cette carte en Afrique. Pour lui, c’était le chainon manquant de l’arrivée de la téléphonie mobile en Afrique. « C’est comme cela que j’avais nourri cette idée en me disant qu’il manque un partenaire en Afrique, un réseau, un network.... », fait-il remarquer avant de rencontrer Madi Ouédraogo pour faire de cette idée une réalité.

MM. Ouédraogo et Doh ont ainsi pensé le projet en 2004 et le démarrage s’est fait en 2006 avec le lancement des premières carte Africards. En 2015, les partenaires procèdent au lancement de la 2ème carte dénommée, carte excellence. Pour l’année 2022, le Vice-président de Gtp a annoncé le lancement de la carte virtuelle Excellence.

Le témoignage de Diaby Ismaël, Directeur Afrique de l’Ouest et centrale de Visa

« Je sortais des bancs de l’école lorsque j’ai rencontré Madi, il y a des années de cela. C’était dans l’aventure Western Union. A l’époque je travaillais pour WU, précisément au marketing pour l’Afrique de l’ouest. Madi était une super star à Paris. On nous disait qu’il était le N°1 de WU en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Je l’ai rencontré pour la première fois lors d’une mission, il m’a impressionné », se rappelle Diaby Ismaël actuel Directeur Afrique de l’Ouest et centrale de Visa. Selon lui, Madi est toujours dans la réflexion et dans la stratégie. Et d’affirmer que l’homme a toujours « impressionné » parce qu’il a toujours su se « réinventer ».

« Quand la vague WU a connu des péripéties on se disait comme est-ce que le grand frère allait rebondir ? Quelques années après, j’apprends qu’il est dans les carte Visa prépayés. Je rejoins Visa quelques années plus tard après avoir fait quelques temps chez Bnp Paribas. Je parle avec Serge Doh et je vois que le projet qui est monté avec Madi est un succès story et à plus de réussite dans la région », poursuit M. Diaby. Et d’ajouter : « Quitter WU où il était le numéro 1, il a su se réinventer et se remettre en cause pour trouver d’autres voies d’accélération au niveau de son activité. » L’une des forces, de Madi Ouédraogo, c’est qu’il dispose d’un réseau physique, Serfin que Visa veut en faire un partenaire stratégique. Aujourd’hui, M. Ouedraogo est en train d’anticiper du fait que l’avenir c’est le digital. C’est la dématérialisation et surtout de tout embarquer sur le téléphone portable. Selon M. Diaby, Madi Ouédraogo est dans ce process.

L’histoire de Madi racontée pour motiver les plus jeunes

« En interne, je raconte son histoire à des jeunes qui ont rejoint Visa mais qui ne savent pas qui est Madi. La même approche que j’avais lorsque Madi me mettait la pression, il y a des années, c’est la même approche que mon équipe a aujourd’hui. Etre sous pression de Madi. Comment anticiper ? Quels sont les voies et moyens pour accélérer la croissance etc. 20 ans après Madi est demeuré la même personne. Toujours avec la même énergie avec le même respect pour les gens, la même humilité », explique M. Diaby.

Pour lui, Madi est un grand Monsieur d’une humilité incroyable. « C’est ce qui fait que je le prends en exemple. Je suis dirigeant de Visa pour la région mais aujourd’hui je sais me faire petit devant lui pour le prendre en exemple et en modèle dans tout ce qui est entrepreneuriat. Pour moi, c’est l’un des meilleurs de sa génération », a-t-il conclu.

Pour les jeunes, le Dg de Serfin SA prévoit d’ambitieux chantiers parmi lesquels la création d’une école de formation pour les jeunes intéressés par ce secteur et l’organisation d’un Salon des transferts d’argent.

Président de l’Association des Sociétés de transfert d’argent et de change (ASTAC), Madi Ouédraogo porte de nombreux projets qui pourraient constituer de véritables débouchés professionnels pour la jeunesse.


Le 14/04/22 à 06:38
modifié 14/04/22 à 07:47