
Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école : L’Unfpa équipe des structures étatiques en matériel informatique
Dans le cadre du projet droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école, le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a procédé, le jeudi 31 Mars 2022, à Abidjan-Plateau, à la remise de matériel informatique d’environ 10 millions de francs CFA aux différentes structures engagées dans ledit projet.
L’initiative a été menée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Alain Akpadji représentant résident du Fonds des nations Unies pour la population (Unfpa) en Côte d’Ivoire a expliqué le bien fondé de cette initiative. « Ce projet vise à réduire les facteurs de contreperformance des filles à l’école dans un contexte où elles ont un accès limité à leur droit en matière d’éducation, de santé de la reproduction et de protection contre les violences basées sur le genre », a-t-il déclaré.
Il a également ajouté que le taux d’enrôlement au cycle primaire pour les filles est de 74,1 % alors que le taux de maintien de celles-ci aux cycles secondaire s’élève à seulement 35,6 %. Grâce aux différentes actions conjuguées y compris le projet Canada, le taux d’achèvement au primaire est passé de 80, 6 % à 86,91 % et celui de rétention scolaires des adolescentes inscrites au secondaire est passé de 69,7 % à 85 % de 2019 à 2021.
De son côté, Nicole Gesnot, conseillère et cheffe de la Coopération à l’ambassade du Canada ayant financé le projet, s’est réjouie de cette collaboration qu’elle entend poursuivre avec l’Unfpa sur d’autres projets.
Quant à conseiller technique du ministre de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Eloi Kouassi, représentant de la ministre Mariatou Koné, lui a invité les récipiendaires à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de ce matériel.