Boulangerie : La baguette de pain va varier entre 150 et 200 FCfa

La baguette de pain. (Dr)
La baguette de pain. (Dr)
La baguette de pain. (Dr)

Boulangerie : La baguette de pain va varier entre 150 et 200 FCfa

Le 30/03/22 à 19:53
modifié 30/03/22 à 19:53
Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 30 mars 2022 à Abidjan, une communication relative aux conclusions des travaux du comité technique en charge de la filière blé/farine-boulangerie.

Sur recommandations de ce comité, le Conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara a arrêté les mesures, en vue de maintenir l’équilibre du secteur et d’atténuer les effets de la hausse des cours du blé sur le pourvoir d’achat des populations.

Le gouvernement a décidé de la mise en vente sur l’ensemble du territoire national de deux types de baguette de pain dont une baguette standard à 150 FCfa pour 174 g et une baguette améliorée à 200 F Cfa pour 232 g.

Le gouvernement a également décidé d’octroyer aux meuniers une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère. Il est prévu une allocation d’un appui financier aux acteurs de production de farine de blé en vue d’une part, d’assurer l’approvisionnement régulier du marché et d’autre part, de préserver l’outil de production ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs.

Compte tenu du contexte de l’extrême volatilité des cours internationaux du blé, qui connaissent une tendance haussière depuis le dernier trimestre de l’année 2020, aggravée par la situation actuelle de conflit en Europe de l’Est, le gouvernement a mis en place, en janvier 2021, un Comité Technique chargé de rechercher des solutions aux problématiques de la filière Blé/farine-boulangerie

A court terme, le Conseil prévoit notamment de créer une ligne de garantie dédiée au secteur de la boulangerie-pâtisserie au sein du Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (Fspme) et/ou accorder un à deux milliards FCfa de subvention à travers le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi) en vue de l'émergence de champions nationaux.


Le 30/03/22 à 19:53
modifié 30/03/22 à 19:53