Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie (Dr).
Journée mondiale des droits des consommateurs 2022: Consommateurs et les Commerçants exhortés à privilégier les moyens digitaux
Plusieurs pays du monde dont la Côte d’Ivoire ont célébré, le 16 mars, la Journée mondiale des droits des consommateurs 2022 qui avait pour thème : « La finance numérique équitable ». Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lu la déclaration du gouvernement à l’occasion de cette célébration qui milite cette année pour des services financiers accessibles à tous ; de façon sûre et durable dans un marché où la technologie occupe une place prépondérante.
« La finance numérique facilite la vie du consommateur, car par elle, il peut désormais effectuer ses achats en ligne sans se déplacer. Le consommateur peut également procéder aux transferts d’argent d’un lieu à un autre et à n’importe quel moment sans craindre pour sa sécurité», a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a noté que la finance numérique équitable permet surtout de réaliser de petites économies, avec à la clef, une solution aux soucis de monnaie pendant les achats. « Cette culture numérique s’est imposée à la majorité des citoyens du monde en bouleversant les habitudes des consommateurs dans de multiples domaines dont le domaine économique et financier », a-t-il souligné.
En Côte d’Ivoire, à en croire Souleymane Diarrassouba, la forte pénétration des smartphones, l’augmentation du haut débit d’internet, l’importante population non bancarisée et l’avènement des fintechs (entreprises utilisant la technologie pour offrir des services financiers innovants Ndlr), constituent les facteurs explicatifs de l’essor de la finance numérique.
L’effet immédiat, c’est la progression de l’inclusion financière, dans la mesure où, les acteurs économiques opérant dans le secteur informel, ne disposant pas de compte bancaire pour la plupart, sont désormais pris en compte.
« Cette classe sociale, à revenu modeste, bénéficie aujourd’hui de plusieurs produits et services financiers numériques que le système bancaire traditionnel ne leur permettait pas d’avoir. Ainsi, grâce à la finance numérique équitable, ces consommateurs accèdent à moindre coût à un ensemble de produits et de services financiers conformes à leurs attentes », s’est félicité le ministre.
Pour impulser davantage cette dynamique, a-t-il précisé, le gouvernement favorise le développement des équipements techniques grâce à des investissements massifs, en vue de permettre une large couverture du réseau téléphonique sur tout le territoire et réduire la fracture numérique entre zones urbaine et rurale.