Bonne gouvernance : Des acteurs du secteur planchent sur un cadre de collaboration

Pr Musa David Soro, président de la Cn-Maep. (Ph:Dr)
Pr Musa David Soro, président de la Cn-Maep. (Ph:Dr)
Pr Musa David Soro, président de la Cn-Maep. (Ph:Dr)

Bonne gouvernance : Des acteurs du secteur planchent sur un cadre de collaboration

Le 13/03/22 à 19:00
modifié 13/03/22 à 19:00
La bonne gouvernance est une exigence non négociable pour le développement d’un pays. Conscient de cette réalité, le Président de la République Alassane Ouattara a fait de l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire un pilier central. C’est ainsi qu’il a créé plusieurs structures pour faire la promotion de la bonne gouvernance. À l’initiative de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cn-Maep), des structures impliquées dans la bonne gouvernance sont réunies à l’hôtel Akwa Beach d’Assinie. Du samedi 11 au mercredi 16 mars, ces acteurs de la bonne gouvernance vont renforcer leur cadre de collaboration. Ce séminaire va, en outre, permettre de créer une synergie d’actions entre les différentes institutions. Puis, au terme des échanges, un projet de formalisation de leur cadre de concertation sera élaboré. À l’ouverture de cet atelier, Dr Traoré Bakari, directeur de cabinet du président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg), a salué cet espace d’échange. Car, dira-t-il, cette rencontre vient pour apporter un début de solution à un problème de coordination de plus en plus décrié par les partenaires au développement. Il s’est dit convaincu qu’au sortir de cet atelier, des propositions constructives pourront être soumises à leurs supérieurs hiérarchiques afin de trouver une solution définitive et durable à cette insuffisance institutionnelle.

.

Les participants à l'atelier. (Ph:Dr)
Les participants à l'atelier. (Ph:Dr)



Mettre ensemble les forces pour réussir

Le président de la Cn-Maep, Pr David Musa Soro, pour sa part, s’est dit persuadé que c’est dans l’union que ces institutions réaliseront des performances bien au-delà des attentes pour le bonheur des populations.

« C’est ensemble que nous réussirons à ‘’ bâtir cette conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité et du sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques’’ que nous demande le Président de la République », a-t-il invité.

Alexis Hibaut, Secrétaire général de l’Inspection générale d’État(Ige), a déclaré que ce sont les compatibilités et les connectivités qui permettront une convergence de vue pour aboutir à l’objectif commun, celui de réduire la corruption et de promouvoir l’efficacité de l’action gouvernementale.

Les participants à l'atelier d'Assinie. (Ph:Dr)
Les participants à l'atelier d'Assinie. (Ph:Dr)



«C’est avec conviction que l’Inspecteur général d’État a signé avec le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance une convention de collaboration», s’est félicité M. Hibaut. Cet atelier enregistre la participation des structures de la gouvernance notamment la Habg, le ministère en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, l’inspection générale d’État et la Cn-Maep.



Le 13/03/22 à 19:00
modifié 13/03/22 à 19:00