Soutien aux filières agricoles: Le ministre Roger Adom dote l’Ocpv de matériel roulant de près d’un demi-milliard de FCFA

Le ministre Roger Félix Adom, remettant symboliquement une clé à son collègue Souleymane Diarrassouba. (Ph: Franck YEO)
Le ministre Roger Félix Adom, remettant symboliquement une clé à son collègue Souleymane Diarrassouba. (Ph: Franck YEO)
Le ministre Roger Félix Adom, remettant symboliquement une clé à son collègue Souleymane Diarrassouba. (Ph: Franck YEO)

Soutien aux filières agricoles: Le ministre Roger Adom dote l’Ocpv de matériel roulant de près d’un demi-milliard de FCFA

Le 10/03/22 à 15:27
modifié 10/03/22 à 15:27
La remise du don a eu lieu, le mercredi 9 mars, au siège de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv) à Abobo Pk18.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par le Covid-19 (Purga), le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, à travers le Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-Agriculture (Psndea), a offert le jeudi 9 mars, du matériel roulant à l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv).

Dix-sept (17) véhicules de type 4x4 dont 13 de type double cabine pour les antennes régionales et quatre de type simple pour la direction, ainsi que 50 motos pour les enquêteurs, le tout d’une valeur de 479 500 000 Fcfa, constitue le don de M. Roger Félix Adom aux agents de l’Ocpv.

« Vos besoins sont certainement plus immenses. Toutefois, nous osons espérer que cet apport qui vient renforcer vos capacités opérationnelles, va contribuer à mener à bien les missions qui sont les vôtres, pour le bien-être des populations », a déclaré Roger Félix Adom, exhortant les bénéficiaires à en faire un bon usage et d’assurer régulièrement la maintenance requise.

« Je voudrais également compter sur vous pour inviter et sensibiliser tous les acteurs de la chaine des valeurs agricoles à une utilisation optimale de la plateforme numérique conçue à leur profit. Car, c’est à cet effort que l’impact sur les prix des produits vivriers et sur l’économie en général sera perceptible », a conseillé le ministre.

Les ministres Roger Félix Adom et Souleymane Diarrassouba en compagnie des bénéficiaires. (Ph: Franck YEO)
Les ministres Roger Félix Adom et Souleymane Diarrassouba en compagnie des bénéficiaires. (Ph: Franck YEO)



Le Psndea s’articule autour de cinq composantes

Aussi a-t-il rappelé que l’objectif du Psndea qui relève de son département ministériel est d’accroître l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles, l’accès aux marchés par les plateformes numériques et d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur agricole.

Ce projet, dit-il, est axé autour de cinq composantes à savoir : la connectivité rurale, la fourniture de services numériques aux communautés rurales, la réhabilitation des routes d’accès et la gestion du projet.

Il a par ailleurs rappelé que la plateforme numérique des services agricoles déjà fonctionnelle met en relation les acteurs de la chaine des valeurs de ce secteur : producteurs, transporteurs, acheteurs et établissements financiers. « Elle constitue donc un puissant outil qui permettra à moyen terme, par la diffusion d’informations sur les besoins, les prix et les stocks localisés disponibles, d’accentuer la lutte contre la cherté des produits vivriers de toute nature », a conclu Roger Félix Adom.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a remercié son collègue Roger Félix Adom pour ce geste salvateur à l’endroit des agents de l’Ocpv. Pour lui, ces acquis permettront aux agents de l’Ocpv d’assurer convenablement les missions sur le terrain. C’est pourquoi Souleymane Diarrassouba a invité ceux-ci à maintenir le cap.

« Vous avez un rôle important. Lorsque le Chef de l’Etat parle de la disponibilité de stocks ou de produits de grande consommation, de l’évolution des prix sur le marché, il le dit à partir de vos données », a expliqué le ministre.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, qui met un point d’honneur au développement économique de la Côte d’ivoire par la réalisation de projets destinés à améliorer le système d’approvisionnement des marchés en produits vivriers pour le bénéfice et la protection des consommateurs. Il a aussi indiqué que le gouvernement travaille au renforcement de l’Ocpv. Avant d’inviter les agents de l’ocpv à l’union, au dialogue autour de leur chef.

Une vue du matériel remis aux agents de l'Ocpv. (Ph: Franck YEO)
Une vue du matériel remis aux agents de l'Ocpv. (Ph: Franck YEO)



Le directeur central de l’Ocpv, Adou Richard, a remercié toutes les structures dont les efforts ont contribué à l’acquisition de ce matériel notamment le ministre Roger Adom. « En acceptant d’affecter une partie du budget du Psndea au financement d’actions devant permettre d’atténuer les effets de la Covid-19, vous avez fait preuve de générosité et de choix rationnel. En effet, le matériel roulant que nous réceptionnons ce jour ainsi que les autres équipements qui suivront, permettront aux agents de l’Ocpv d’assurer un accompagnement de proximité en faveur des opérateurs de la chaine de distribution des produits vivriers », a fait savoir le directeur central.

Les chefs d’antennes retrouvent leur dignité

Cette acquisition de matériel roulant permettra, ajoute-t-il, un approvisionnement régulier et de maîtriser les marchés en produits alimentaires de base. « Grâce aux véhicules et aux motos, désormais les agents de l’ocpv pourront se rendre dans les contrées les plus reculées pour identifier les disponibilités de produits afin de faciliter leur enlèvement et leur acheminement sur les marchés de consommation », a-t-il souligné, indiquant que les services de l’Ocpv seront outillés pour la collecte, l’analyse et la diffusion des informations du marché, ce qui facilitera la prise de décision des différents acteurs notamment par le gouvernement.

« Avec la remise de ce matériel roulant, vous venez de donner aux différents responsables et particulièrement les chefs d’antennes régionales, leur dignité », s’est réjoui Adou Richard.

Au nom des récipiendaires, Troh Michel Silvère, responsable de l’Antenne Ocpv de Bondoukou, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effet pour permettre à l’administration de disposer de moyens conséquents afin de mener à bien sa mission régalienne.

« Ces véhicules nous permettrons de nous rapprocher davantage des acteurs, ce qui contribuera efficacement à l’approvisionnement des marchés en produits vivriers de qualité et en quantité suffisante afin de garantir des prix accessibles aux populations », dit-il. Avant de promettre faire un bon usage du matériel mis à leur disposition.



Le 10/03/22 à 15:27
modifié 10/03/22 à 15:27