Mondial de basket-ball 2023 : Fiba choisit Abidjan pour la deuxième fenêtre du groupe C

Le président de la Fibb a dit sa joie d'accueillir la 2e fenêtre des éliminatoires à Abidjan. (Ph: Dr)
Le président de la Fibb a dit sa joie d'accueillir la 2e fenêtre des éliminatoires à Abidjan. (Ph: Dr)
Le président de la Fibb a dit sa joie d'accueillir la 2e fenêtre des éliminatoires à Abidjan. (Ph: Dr)

Mondial de basket-ball 2023 : Fiba choisit Abidjan pour la deuxième fenêtre du groupe C

Le 23/02/22 à 19:00
modifié 23/02/22 à 19:00
Le deuxième tournoi du groupe C comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2023 de Fiba se disputera du 1er au 3 juillet à Abidjan. Fiba Afrique l’a signifié à la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb) lundi et mardi, mercredi, le chef du comité directeur de la Fibb, Mahama Coulibaly, a donné la bonne nouvelle à la presse locale.

En tout cas, c’est un président de fédération heureux qui s’est fait entourer, pour l’occasion, de son premier vice-président, Fétigué Ouattara, du directeur technique national Slobodan Subotic et de Vafessa Fofana, international ivoirien.

A cinq mois de l’événement, le président Mahama n’a qu’une seule chose en tête : « réussir l'organisation de cette fenêtre en faisant un grand pas vers le second tour à l’issue de cette fenêtre ».

Comme toutes les organisations de compétitions sportives, la question du financement de cette fenêtre Fiba a été soulevée par les journalistes présents. Mais pour le président de la Fibb qui est en train d’écrire en lettres d’or de nouvelles pages de la balle au panier national, il faut être optimiste.

« Dans les procédures administratives, la communication budgétaire a été transmise à notre ministre de tutelle et je pense que nous ne devrions pas avoir de doute quant à l'accompagnement de l’État de Côte d'Ivoire pour cette organisation », a rassuré Mahama Coulibaly, qui a fait cette demande d’abriter ce tournoi qualificatif en accord avec le ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie sportive.

La Fédération ivoirienne de basket-ball avait, dans un premier temps, a postulé pour organiser la première fenêtre à Abidjan.

Cette démarche n’avait pas aboutie et Benguela (Angola) avait été désignée comme ville hôte. En insistant pour avoir une fenêtre des éliminatoire du Mondial en Côte d’Ivoire, le président Mahama Coulibaly cherche à capitaliser les dernières grosses performances de la sélection nationale qui a fait sensation à l’Afrobasket 2021 au Rwanda, donner un coup d’accélérateur à la promotion de la discipline et surtout créer une symbiose entre les Ivoiriens et leur équipe.

D’ailleurs Vafessa Fofana, l’ailier international ivoirien du Bcm Gravelines-Dunkerque (France) présent à la table de conférence n’a pas manqué de souligner la joie des joueurs de prester devant leur public. « Il y a une bonne dynamique autour des Éléphants depuis l'Afrobasket 2021; ce sera un plaisir pour mes coéquipiers et moi de jouer une compétition officielle devant les Ivoiriens, nos familles et nos amis », s'est-il réjoui.

À noter que la Côte d’Ivoire, logée dans le groupe C, a survolé la première fenêtre du 25 au 28 novembre 2021 en Angola. Vainqueurs de l'Angola (57-56) et de la Centrafrique (92-64), les Ivoiriens ont terminé en force en laminant la Guinée sur le score de 80 à 69. Ils espèrent poursuivre sur leur belle lancée au Palais des sports de Treichville, sur leurs installations.


Le 23/02/22 à 19:00
modifié 23/02/22 à 19:00