Tiassalé/Changement climatique: Pourquoi les collectivités territoriales doivent s’approprier la lutte

Tiassalé/Changement climatique: Pourquoi les collectivités territoriales doivent s’approprier la lutte

Le 21/02/22 à 17:46
modifié 21/02/22 à 17:46
Les collectivités territoriales ont été invitées, le 19 février, à la salle des mariages de la mairie de Tiassalé, à participer activement à la lutte contre le changement climatique. Cette invitation a été faite par le directeur de la lutte contre le changement climatique, Dr Éric-Michel Assamoi, qui a demandé à toutes les collectivités territoriales d'adopter un document de stratégie de lutte contre le changement climatique ou Plan climat-territorial.

C'est un document stratégique qui dégage une vision globale et claire de ces collectivités en matière de protection de l'environnement. Il doit être arrimé à la Contribution déterminée au niveau national (Cdn) qui rassemble les engagements pris par la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre le changement climatique.

Munis de ce document stratégique, les responsables de ces collectivités peuvent rechercher des financements pour mettre en œuvre leurs politiques de lutte contre le changement climatique, a fait savoir Dr Assamoi. Non sans rappeler qu'il existe des mécanismes de financement auprès des bailleurs de fonds, au nombre desquels le Fonds vert des Nations unies.

Pour y accéder, il faut élaborer un plan qui prend en compte le diagnostic de la situation climatique de la collectivité, tout en associant les populations dont la perception du changement climatique et le ressenti de ce changement sont très importants pour l'élaboration du plan.

20220219_122228
20220219_122228



C'est donc dans une synergie avec l'État, dans ses démembrements que sont les collectivités, en collaboration avec la population et avec l'appui financier des bailleurs de fonds et des partenaires au développement que le combat contre le changement climatique sera mené, a conclu Dr Assamoi.

Pour sa part, le maire de la commune de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, s'est félicité de la campagne de sensibilisation initiée par l'Organisation non gouvernementale ‘’Étoile d'Amour’’, en collaboration avec la direction générale du Développement durable du ministère de l'Environnement et du Développement durable, à l'intention des collectivités territoriales et des populations. Pour lui, cette campagne est bienvenue parce que Tiassalé était une ville pilote dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Ce leadership en matière de protection de l'environnement, Antoine Assalé Tiémoko dit vouloir le maintenir à travers la transformation de Tiassalé en une ville écologique, grâce à sa politique d'assainissement, de planting d'arbres et surtout de promotion de l'éclairage public par l'énergie solaire.

Toute chose qui a encouragé Élise Kouakou, la présidente de cette Ong, à choisir la localité pour y débuter sa campagne nationale de sensibilisation sur les changements climatiques et la promotion de l'éco-citoyenneté.

Une séance de planting d'arbres a mis fin à la campagne de vulgarisation des Odd.



Le 21/02/22 à 17:46
modifié 21/02/22 à 17:46