Can 2023 : La Côte d’Ivoire annonce des innovations technologiques

La photo de famille après le test. (Ph: Dr)
La photo de famille après le test. (Ph: Dr)
La photo de famille après le test. (Ph: Dr)

Can 2023 : La Côte d’Ivoire annonce des innovations technologiques

La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Les préparatifs vont bon train, tant au plan structurel que fonctionnel.

Au plan technologique, le groupe Mtn s’attèle à implémenter la 5G afin de réduire le temps de latence, accroître la performance et la vitesse d’exécution des tâches techniques via internet, au cours de ce rendez-continental qui regroupe 24 pays désormais.

Le projet est, pour l’heure, à l’étape de test (sur de sites spécifiques) en attendant son déploiement courant 2023. Mais des simulations ont été faites avec une caméra connectée, des lunettes, des outils qui s’appuient sur cette nouvelle technologie pour la diffusion instantanée des tâches. C’était le 18 février 2022, à Abidjan-Marcory.

« Avec la 5G, nous voulons offrir une bonne Can 2023 en démontrant que la Côte d’Ivoire est un pays d’innovation », explique Djibril Ouattara, directeur général de cette compagnie de téléphonie en Côte d’Ivoire.

Selon lui, cette nouvelle technologie améliore les conditions de vie des populations. « Si avant le téléchargement d’un gros fichier durait 2 min (avec la 4G, ndlr), ce temps est réduit à quelques secondes avec la 5 et réduire la consommation d’énergie », confie-t-il.

Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, qui a procédé au lancement officiel du test, a salué cette initiative qui, a-t-il dit, « est le premier opérateur à initier un test de cette nature en attendant l’attribution de fréquences aux différents opérateurs dans le secteur. »

Selon le ministre Roger Adom, cette opération s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique nationale d’innovation du gouvernement qui œuvre à créer un environnement favorable à la 5G. Et que le haut débit soit vulgarisé et accessible à tous les Ivoiriens partout en Côte d’Ivoire.

« Des lois ont été prises en vue du renforcement de la protection des données à caractère personnel. Et l’Etat travaille à la mise en place des infrastructures et la création d’un cadre de coopération entre les différents acteurs du secteur pour une meilleure utilisation de cette technologie, et que notre pays fasse partie du cercle fermé des pays émergents », a-t-il.

Info : une correspondance particulière