Crise ukrainienne : De moins en moins de chances d’apaisement

Le President ukrainien Volodymyr-Zelensky
Le President ukrainien Volodymyr-Zelensky
Le President ukrainien Volodymyr-Zelensky

Crise ukrainienne : De moins en moins de chances d’apaisement

Le 19/02/22 à 18:24
modifié 19/02/22 à 18:24
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé samedi 19 février 2022 à à la Conférence sur la sécurité de Munich., un calendrier « clair et réalisable » de l'adhésion de son pays à l'Otan, sur fond de craintes d'une invasion russe, selon Rfi.

Cette demande ukrainienne indique clairement que Russes et Occidentaux n’ont effectué aucune avancée dans les négociations et que le dialogue de sourd se poursuit. Puisque des bombardements ont lieu depuis plus de 24 heures notamment dans l’Est du pays.

Devant cette accélération des évènements qui ne sont pas forcément en faveur de son gouvernement, Volodymyr Zelensky tente de mettre la pression sur ses alliés. Il a donc clairement faire comprendre que l’heure n’est plus aux tergiversations, parce que le temps joue contre lui.

Le Président ukrainien demande donc clairement aux Occidentaux de « soutenir l'Ukraine et ses capacités de défense » tout en sollicitant « un calendrier clair et réalisable » en vue de son adhésion à l'Otan. Surtout que la France et l’Allemagne viennent de demander à leurs ressortissants de quitter le pays.

Zelensky va plus loin dans sa volonté de faire sentir la pression qu’il a ses alliés de l’Ouest en soulignant que le cas de l’Ukraine risque de représenter un précédent dans la volonté des Russes de bloquer l’avancée de l’Otant en reconquérant les pays l’ancienne Union soviétique. C’est en cela que l’Ukraine représente « le bouclier de l'Europe », selon le Président ukrainien

Devant ce qui ressemble à une impuissance de l’Otan face à la Russie, les autorités ukrainiennes ne ferment pas la porte à des discussions directes avec Moscou. Le président ukrainien propose tout de même une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, selon Rfi. « Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu'on se rencontre », a-t-il déclaré. Il tente ainsi de rester dans le jeu tant au niveau international qu’en interne.

Le 19/02/22 à 18:24
modifié 19/02/22 à 18:24