Adressage des rues, rénovation des anciens quartiers...: Bruno Koné appelle à une forte implication des urbanistes

Le ministre Bruno Koné a posé avec les récipiendaires. (Ph: Dr)
Le ministre Bruno Koné a posé avec les récipiendaires. (Ph: Dr)
Le ministre Bruno Koné a posé avec les récipiendaires. (Ph: Dr)

Adressage des rues, rénovation des anciens quartiers...: Bruno Koné appelle à une forte implication des urbanistes

Le 18/02/22 à 00:34
modifié 18/02/22 à 00:34
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a présidé, le jeudi 17 février, à la Maison de la presse, au Plateau, une cérémonie de décoration des membres de l’Ordre national des urbanistes de Côte d’Ivoire.
Le gouvernement est résolument engagé dans la mise en œuvre des projets d’urbanisation qui, à terme, contribueront, à coup sûr, à la modernisation de la gestion urbaine, en Côte d’Ivoire.

Il s’agit, entre autres, de l’élaboration des Plans d’urbanisme directeurs (Pud) des 75 chefs-lieux de département qui permettront, à la suite des Pud des 31 chefs-lieux de région, d’assurer une meilleure planification des villes secondaires ; du projet d’adressage, en cours depuis décembre 2021 ; du projet de rénovation urbaine autour du tracé du métro d’Abidjan ; du projet de rénovation des quartiers anciens du District d’Abidjan qui permettra d’offrir une meilleure qualité de vie aux populations des zones concernées (Biafra, Blokhauss, Cocody Sogefiha, Anoumabo, etc.).

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, est convaincu que la réussite de ces différents projets nécessitera une forte implication des différents acteurs du secteur, notamment les urbanistes.

C’est pourquoi, profitant d’une cérémonie de décoration qu’il a présidée, le jeudi 17 février, à la Maison de la presse, au Plateau, il a lancé un appel. « Ces projets importants, qui participent à la vision de modernisation de la gestion urbaine en Côte d’Ivoire nécessiteront une forte implication des urbanistes pour leur bonne mise en œuvre... Les défis à relever sont importants et nécessitent des efforts concertés de l’ensemble des acteurs de notre secteur », a-t-il insisté.

Selon le ministre, ces projets viendront s’ajouter à ceux qui ont permis de renforcer le cadre réglementaire. Notamment le décret instituant un système de référence terrestre, un système de référence altimétrique et un système de représentation plane ; le décret instituant l’identifiant unique du foncier en Côte d’Ivoire ; la loi portant code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain ; le décret portant mise en place du Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu).

Au total, onze membres de l’Ordre national des urbanistes de Côte d’Ivoire ont été décorés au cours de cette cérémonie. Huit ont été faits officiers dans l’ordre national et trois dans l’ordre du mérite ivoirien. Le ministre a salué les qualités des récipiendaires. « Vous faites partie de ces esprits brillants qui ont donné de leur énergie, de leur savoir-faire et de leurs connaissances pour le développement urbain harmonieux de notre pays. A travers cette cérémonie, c’est la Nation tout entière qui vous traduit son admiration et sa reconnaissance pour tous les bons et loyaux services rendus au prix d’énormes efforts et de grands sacrifices », s’est-il félicité.

Pour sa part, le président du Conseil national de l’Ordre des urbanistes de Côte d’Ivoire, Bahou Abou Stéphane, a souhaité (et obtenu) que cette cérémonie de décoration soit permanente.

Au nom des récipiendaires, l’ancien président de l’Ordre, Coulibaly Gofaga, a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour cette distinction. Il a aussi souligné que c’est la première cérémonie du genre en l’honneur de cette corporation.


Le 18/02/22 à 00:34
modifié 18/02/22 à 00:34