Le Roi Philippe en Rdc en début mars: Le souverain des Belges en terrain conquis?

Philippe de Belgique

Le Roi Philippe en Rdc en début mars: Le souverain des Belges en terrain conquis?

Le 16/02/22 à 15:23
modifié 16/02/22 à 15:23
Le roi de Belgique, Philippe, tentera d’ajouter, en début mars, une pierre supplémentaire à la nouvelle relation qu’il a entreprise de construire avec la République démocratique du Congo anciennement Congo belge. Il avait déjà exprimé en 2020 des « regrets » historiques pour le passé colonial violent de son pays dans cette partie de l’Afrique.

Le souverain des Belges effectuera sa première visite officielle en République démocratique du Congo du 6 au 10 mars, a annoncé, ce mercredi 16 février 2022, le Palais. Cela, près d’une décennie depuis son avènement à la tête du Royaume de Belgique.

L’information a également été publiée simultanément par la Présidence congolaise dans un Tweet. Ce déplacement du monarque belge en terre congolaise avait déjà été reporté d’un commun accord le 8 juin dernier lors d’un échange téléphonique avec Félix Tshisekedi. Le Roi Philippe devait prendre part aux festivités de la célébration des 61 ans d’indépendance du pays.

Le report sine die de cette visite de 2021 a fait couler beaucoup de salives et d’encres. Sa programmation en mars, bien avant la célébration de l’indépendance en a fait couler beaucoup plus. D’aucuns estiment que les relations entre les deux pays sont encore trop sensibles du fait de la violence de la colonisation belge qui demeure encore dans les esprits en Rdc.

Le Roi Philippe sera notamment accompagné du Premier ministre belge Alexander De Croo et de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, selon Rfi. Dans son Tweet, la Présidence congolaise ajoute qu’il sera aussi accompagné de la Reine Mathilde.

Il s'agira de la première visite royale belge en Rdc depuis le voyage d'Albert II, père de Philippe, en 2010, pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'ancienne colonie.


Le 16/02/22 à 15:23
modifié 16/02/22 à 15:23