Plusieurs entreprises ont participé en présentiel à l'atelier. (Dr)
Transformation digitale des entreprises: La Chambre de commerce sensibilise une centaine d’entreprises
La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (Cci-CI) a organisé, le 15 février, dans ses locaux, en collaboration avec un groupe est spécialisé dans la conception de logiciels de gestion, une rencontre thématique autour du thème : ‘’ Entreprise intelligente - comment réussir sa transformation digitale et assurer une croissance durable à son entreprise’’.
Une centaine d’entreprises membres de la Chambre dont une cinquantaine par visioconférence ont participé à cet atelier modéré par Moussa Comara, le chef du département appui et conseil aux entreprises. Il s’agissait, pour la plupart, de directeurs généraux, de manageurs Rh, finances, logistique et marketing, de managers de systèmes d’information et ceux en charge de la digitalisation.
Hawa Lam, qui représentait le groupe spécialisé dans la conception de logiciel, a évoqué l’idée d’un partenariat formel avec la Chambre de commerce et d’industrie de sorte à accompagner les entreprises membres à s’engager et à réaliser pleinement leur transformation digitale afin de renforcer leur impact dans l’économie nationale, du reste, « en pleine transformation ».
Plusieurs points ont été abordés avec un accent particulier sur les enjeux de l'accélération de la transformation digitale pour les entreprises. Le partenaire de la Cci-CI sur ce projet a aussi présenté ses solutions visant à structurer les processus des entreprises et à bâtir une vision complète d’une transformation digitale réussie sur le court et long terme, avec à la clé la possibilité de tirer parti des nouvelles technologies pour réinventer les business modèles.
Quelques expériences réussies de transformation digitale en Afrique subsaharienne, y compris en Côte d'Ivoire, ont été présentées.