Choco vins Festival Auxerre 2022 : Un prix Sansan Kouao annoncé

feu Sansan Kouao
feu Sansan Kouao
feu Sansan Kouao

Choco vins Festival Auxerre 2022 : Un prix Sansan Kouao annoncé

Le 10/02/22 à 17:36
modifié 10/02/22 à 17:36
Un prix est annoncé en hommage à l’ancien président du comité des sages de l’Anaproci (Association nationale des producteurs de café-cacao), Sansan Kouao, dans le cadre de la 1ère édition de Choco Vins Festiva Auxerre prévu en juin ou septembre prochain. L’annonce a été faite le 9 février dans un communiqué publié par l’association Lune internationale, promotrice du Festival, qui recevra sou peu une délégation de producteurs ivoiriens de cacao.

Au dire de Dieusmonde Tadé, président de l’association Lune internationale, ce prix s'adresse au monde paysan africain dont les meilleurs acteurs sont distingués pendant le Choco vins festival. « Il s'agit pour nous d'encourager ceux qui œuvrent pour la pérennisation de la cacao culture en Afrique à l'instar de feu Sansan Kouao », a-t-il expliqué.

Dieusmonde Tadé a aussi indiqué « qu’axée sur un jumelage Afrique (Cacao) et Europe (Vins), le Choco Vins Festival est une opportunité pour les collectivités territoriales du nord et celles du sud de renforcer leurs coopérations bilatérales ».

Relativement à l’organisation pratique de l’évènement, le président de Lune internationale a également fait savoir que « l’offensive se poursuit dans les venelles du département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté pour une implication des populations ». Cela, avec l’appui de grâce à la commission économique de la Francophonie régionale de Bourgogne dont Dieusmonde Tadé est désormais membre.

À l’étape de la commune de Chevannes, le maire Dominique Chambenoit a salué l'avènement du Choco vins festival. « Il y a une raison de croire à un partenariat entre Lune d’Afrique Internationale et toute l'agglomération auxerroise composée de 29 communes », a-t-il soutenu.

Le 10/02/22 à 17:36
modifié 10/02/22 à 17:36