Projet hydraulique : Une mission de suivi évaluation du ministère dans les régions du Tchologo et du Poro

A Bakombi, dans une localité ivoirienne à 500 m de la frontière du Burkina Faso, la joie était perceptible chez les populations. « Ce bonheur se justifiait par la mise en service de leur pompe à motricité humaine », rapporte une note du service communication du Ministère de l’Hydraulique. Ce projet, faut-il le noter vise à réaliser 124 forages équipés de pompes à motricité humaine en faveur des populations rurales. Et ce, dans les régions du Poro, du Tchologo et du Tonkpi.
Désormais, les femmes de Bakombi n'iront plus s'approvisionner en eau dans le fleuve Comoé qui sert de limite entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Il faut signaler que 19 autres villages ont témoigné leur joie et leur reconnaissance au gouvernement pour la mise en service de leur pompe, en cette période de sécheresse où l'accès à l'eau potable en milieu rural est un calvaire.
Il faut souligner que sur 40 pompes à réaliser par l'entreprise ICA dans la région du Tcholog dans le cadre de ce projet , 20 pompes sont déjà fonctionnelles. Les travaux sont en cours pour achever les 20 autres dans les meilleurs délais.

C’est en vue de s’assurer de la bonne réalisation des travaux et du bon fonctionnement des pompes avant leur mise en service, du 24 au 29 janvier, que le spécialiste en suivi évaluation de la Direction de la Coordination des Projets du Ministère de l'hydraulique, Silué Yassongui a conduit une mission de contrôle dans tous ces 20 villages bénéficiaires où les travaux sont achevés.
Pour rappel, les travaux de ce projet de réalisation de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été lancés par le Ministre de l'Hydraulique Laurent Tchagba le 28 Octobre 2021 à Sanzanso dans la région du Poro. Le 29 Octobre 2021 à Laleraba Antenne dans la région du Tchologo. Ce projet d'un coût global 1 milliard 600 millions FCFA est un don du gouvernement Japonais à la Côte d'Ivoire en faveur des populations rurales du Poro, du Tchologo et du Tonkpi. Avec une répartition de 60 pompes pour le Poro, 40 pour le Tchologo et 24 pour le Tonkpi.

Après le contrôle des 20 pompes à motricité humaine réalisées dans la région du Tchologo, l'équipe de suivi évaluation du Ministère poursuivra sa mission avec d'autres projets en cours dans la région avant de se rendre dans le Poro à partir du lundi 31 janvier 2022 pour le même exercice.
Fratmat.info avec Sercom du Ministère de l’Hydraulique