Crise au Burkina/Alassane Ouattara: «Nous nous sommes réunis pour rechercher des solutions»

Cedeao Burkina
Cedeao Burkina
Cedeao Burkina

Crise au Burkina/Alassane Ouattara: «Nous nous sommes réunis pour rechercher des solutions»

Le 28/01/22 à 16:34
modifié 28/01/22 à 16:34
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part à une réunion extraordinaire de la Cedeao avec ses homologues de l'organisation, ce vendredi 28 janvier 2022.

L’objectif de cette rencontre sous-régionale qui s’est déroulée par visioconférence est de rechercher une solution à cette nouvelle crise dans la zone, celle relative au coup d’Etat au Burkina.

« Notre région est confrontée à une crise politique au Burkina. Avec mes pairs de la Cedeao, nous sommes réunis en session extraordinaire pour rechercher des solutions à cette nouvelle crise qui menace nos acquis démocratiques, économiques et notre modèle d’intégration », affirme le Président Ouattara.

Lors de cette réunion extraordinaire, il ressort que l’organisation sous-régionale a décidé de la suspension du Burkina. Une mission, selon le président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude Brou, sera dépêchée également auprès des nouvelles autorités de ce pays le samedi 29 janvier 2022. Elle sera constituée des Chefs d’Etats-Major des Armées des pays membres de la Cedeao.

La délégation aura pour mission « d’évaluer la situation, de sensibiliser les nouvelles autorités sur la nécessité pour elles de rester dans une posture républicaine et d’attirer leur attention sur les conséquences négatives de leur coup de force sur le pays ».

Cette mission devrait être suivie, quelques jours après, d'une délégation ministérielle pour évaluer la situation au niveau politique. Ainsi sur la base des rapports qui seront produits, un autre Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao sera convoqué, a fait savoir Jean, Claude Brou.


Le 28/01/22 à 16:34
modifié 28/01/22 à 16:34