Fête de la République de l’Inde : L’ambassadeur invite ses compatriotes à l’union

L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Fête de la République de l’Inde : L’ambassadeur invite ses compatriotes à l’union

Le 26/01/22 à 14:45
modifié 26/01/22 à 14:45
L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, Sailas Thangal, a appelé, ce mercredi 26 janvier 2022, lors de la célébration des 75 ans d'indépendance de l'Inde, à Abidjan, ses compatriotes à cultiver l’union. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la représentation diplomatique à Cocody-Riviera Golf.

« Nous sommes un pays qui regorge de diversités notamment au niveau de la couleur de la peau, sur le plan religieux et culturel. Fort de cette diversité, la communauté présente en Côte d’Ivoire doit rester unie. En dépit de cette diversité, on doit être ensemble afin que toutes les autres communautés puissent tenir les Indiens en haute estime », a-t-il indiqué. Invitant par ailleurs ses compatriotes à être des ambassadeurs de la culture indienne en Côte d’Ivoire.

Il s’est également dit satisfait des actions posées par les entreprises indiennes en faveur des populations ivoiriennes notamment une série de camps médicaux gratuits et de dons de médicaments essentiels aux hôpitaux publics de différentes communes de Côte d’Ivoire.

Les médicaments offerts à chaque hôpital par l’ambassade de l’Inde et les entreprises pharmaceutiques indiennes sont estimés à 10 - 12 millions de FCfa.

Un peu plus tôt, Sailas Thangal a d’abord déployé le drapeau de son pays suivi de la lecture du message du Président indien. Le chef de la mission diplomatique indienne en Côte d’Ivoire a ensuite invité ses compatriotes à respecter les consignes des autorités administratives et sanitaires, notamment les mesures barrières afin de lutter contre la Covid-19.

« La pandémie se répand toujours. Nous devons rester vigilants et ne pas baisser la garde. Les gestes barrières doivent être encore maintenues. Le port du masque et le maintien de la distance sociale ont été des éléments essentiels du comportement approprié contre la Covid », a indiqué le diplomate indien.

Des hommes d'affaires indiens avec l'ambassadeur. (Ph: Dr)
Des hommes d'affaires indiens avec l'ambassadeur. (Ph: Dr)



L’ambassadeur a toutefois regretté le report du quatrième forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire qui devrait se tenir à Yamoussoukro le 21 janvier 2022 en raison de la Covid-19.

Aussi a-t-il indiqué que la Côte d’Ivoire est un partenaire important pour son pays. « Nous partageons des préoccupations communes dans les forums internationaux et sommes attachés au multilatéralisme », a indiqué l’ambassadeur de l’Inde.

La diaspora indienne en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
La diaspora indienne en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)



« Dans ce sens, le dynamisme de la communauté indienne en Côte d’Ivoire a été et peut toujours être un point indispensable à la consolidation de nos liens bilatéraux », a-t-il ajouté. Non sans manquer de noter que la diaspora indienne constitue un pont important dans le développement des relations bilatérales solides entre les deux pays.

On compte près de 200 entreprises indiennes ou entreprises contrôlées par des intérêts indiens en Côte d’Ivoire.

Selon des études récentes, les entreprises indiennes en Côte d’Ivoire ont investi plus d’un milliard de dollars Us dans divers secteurs de l’économie. Le commerce bilatéral entre la Côte d’Ivoire et l’Inde s’élevait à 344, 99 millions UD en 2011, a franchi la barre du milliard USD en 2019. Une légère baisse a été enregistrée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

« Pour nos deux pays, l’avenir s’annonce prometteur et nous devrions être en mesure de développer des relations bilatérales à la hauteur des aspirations de chaque Ivoirien et de chaque Indien », a souhaité Sailas Thangal.



Le 26/01/22 à 14:45
modifié 26/01/22 à 14:45