MoonLoop Innovation Challenge: Véhi Gogbé Séverin remporte le 1er prix avec sa solution ''Agritech 4 Africa''

Véhi Gogbé Sévérin recevant son prix. (Dr)
Véhi Gogbé Sévérin recevant son prix. (Dr)
Véhi Gogbé Sévérin recevant son prix. (Dr)

MoonLoop Innovation Challenge: Véhi Gogbé Séverin remporte le 1er prix avec sa solution ''Agritech 4 Africa''

Véhi Gogbé Sévérin a remporté la 1ère édition du concours MoonLoop Innovation Challenge avec sa solution « Agritech 4 Africa » (un système d’irrigation contrôlé à distance à partir d’une application mobile). C’était le 15 janvier 2022, à Abidjan-Cocody.

C’est le résultat cumulé des points du Jury présidé par Dr Jean-Louis Lognon (Sociologue) et du vote des participants. Les critères d’attribution du prix sont l’originalité du projet, sa pertinence, sa faisabilité et la capacité de l’entreprise à pérenniser son projet.

Le gagnant n’est pas à son premier prix. Avec ce projet, il a déjà été lauréat du concours Orange Entrepreneur Social 2021, Orange Challenge 2020 et Prix Sara Staty 2019.

Véhi Gogbé devance Dr Kahié Kouta qui est arrivé en deuxième position avec son projet Bio Charbon Delibery (un charbon écologique fait à base de coque de coco). Dr Kahié est lauréat du prix Ecowaste 2015 et du prix GYC 2019 (Ghana Young Challenge).

Le troisième prix de ce concours est revenu à Rebecca Toh épouse N’Guessan qui a présenté le projet « Agri Banana » (une solution qui valorise et transforme les déchets de bananiers en papier biodégradables et recyclage, en fibres naturels, en sac d’emballage recyclage 100% biodégradables). Rebecca Toh est également lauréate du prix Business Plan compétition (Cgeci Accademy 2021, catégorie Industrie) organisé par le patronat ivoirien.

La photo de famille après la remise des prix aux lauréats. (Dr)
La photo de famille après la remise des prix aux lauréats. (Dr)



Le vainqueur du concours MoonLoop Innovation Challenge repart avec un chèque de 2 millions FCfa, le deuxième (1 million FCfa) et la 3è (500 000 FCfa).

« C’est une cérémonie de célébration des meilleurs projets engagés dans le développement durable », explique Koné Myriam, présidente du comité d’organisation de l’événement.

« Notre objectif est d’aider les personnes qui contribuent à la promotion du développement durable. Il s’agit pour nous de mettre en lumière leurs actions », a indiqué Dr Droh Rusticot, directeur de MoonLoop Côte d’Ivoire.

« Derrière une difficulté se cache une opportunité », a déclaré Mohamed Chouakria, directeur général de MoonLoop. Avant de féliciter l’ensemble des candidats qui ont proposé des innovations intéressantes, « créatrices d’opportunités pour le futur », a-t-il dit.

Créée en 2018, MoonLoop internationale est une entreprise issue de fusion de 3 Cabinets de conseils en modélisation actuarielle, amélioration des processus et transformation financière des entreprises (Global Consulting, recherche développement, solution & innovation). Elle existe en côte d’Ivoire depuis 2019.

Info : une correspondance particulière