Gestion des finances publiques : Les journalistes et animateurs radio renforcent leurs capacités

Une photo de famille à l'issue de la formation. (Dr)
Une photo de famille à l'issue de la formation. (Dr)
Une photo de famille à l'issue de la formation. (Dr)

Gestion des finances publiques : Les journalistes et animateurs radio renforcent leurs capacités

Le 23/01/22 à 19:57
modifié 23/01/22 à 19:57
L’atelier de renforcement de capacités des journalistes et animateurs de radio sur les questions de l’économie et de gestion des finances publiques s’inscrivant dans le cadre du projet « Finances publiques, notre affaire à tous » s’est achevé le 21 janvier.

Trente acteurs des médias ont participé à cette formation du 20 au 21 janvier, à Cocody-Angré, en vue de mieux s’imprégner des questions liées à l'économie afin de permettre une meilleure transmission de l’information.

Le projet cofinancé par l’Union européenne et la Fondation politique Konrad Adenauer a été mis en œuvre par l’Ong ''Actions pour la protection des droits de l’homme'' (Apdh).

Pour le chargé de projet à la Fondation Konrad Adenauer, Alain N’Guessan, cette formation revêt une importance capitale car elle vise à renforcer les mécanismes généraux de transparence, de recevabilité, de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.

C’est pourquoi, dit-il, en tant qu’éclaireurs des consciences, les hommes de médias se doivent d’être mieux outillés pour diffuser des informations de qualité. Guy Assane Yapi, journaliste économique et directeur de publication du magazine l’Eco diplomate, a animé la 2e session portant sur le code d’éthique et de déontologie du journalisme en Côte d’Ivoire.

Selon lui, il est question de relever les droits et devoirs du journaliste afin de lui permettre de s’orienter et d'interagir avec ses confères. Expliquant que le code de déontologie est une feuille de route, un ensemble de dispositifs qui régissent une profession. Il a appelé les journalistes à s’approprier ledit code.

Guy Assane Yapi a, par ailleurs, insisté sur le rôle du journalisme économique, celui de contribuer à une prise de conscience des populations quant à leur responsabilité dans la gestion des finances publiques. Cette séance de formation qui s’est soldée par une remise de certificats a été fort appréciée par l’ensemble des acteurs des médias.

Adonis N’Guessan du journal en ligne le Repère d’Abidjan s'est félicité d'avoir pris part à cette formation de deux jours fort enrichissante, qui lui permet d’avoir une idée claire sur la question des finances publiques.

Le premier jour, les journalistes et animateurs de radio ont eu droit à une formation portant sur trois modules, à savoir les finances locales et le rôle des journalistes, l’accès à l’information et le contrôle citoyen de l’action publique, donnée par Dr Noula Lama, enseignant en droit, spécialiste en finances.


Le 23/01/22 à 19:57
modifié 23/01/22 à 19:57