Burkina Faso : La maison d’arrêt des militaires où est détenue le Général Gilbert Diendéré attaquée ce dimanche

Maisson d'arrêt des armées
Maisson d'arrêt des armées
Maisson d'arrêt des armées

Burkina Faso : La maison d’arrêt des militaires où est détenue le Général Gilbert Diendéré attaquée ce dimanche

Le 23/01/22 à 08:10
modifié 23/01/22 à 08:10
La ville de Ouagadougou s’est réveillé, ce dimanche 23 janvier 2022 avec des tirs nourris dans des camps militaires dont celui qui porte le nom du 2ème Président, le Général Sangoulé Lamizana. Le camp Sangoulé abrite la Maison d’arrêt des armées où est incarcéré le Général Gibert Diendéré. « Le Président Roch Marc Christian Kaboré n’a pas été arrêté », écrit Safiatou F. Lopez Zongo, Présidente Cadre de Concertation National des OSC. Cette influente leader de la société civile croit savoir que « les complices de certains militaires auteurs des tirs à Ouaga et Kaya (...) » veulent ainsi faire croire à l’arrestation du Président du Faso. La Présidente Cadre de Concertation National des OSC affirme également qu’il y a eu au cours de ces mouvements, une tentative libération du général Diendéré. Elle affirme que cette tentative a échoué. Selon Mme Lopez des « militaires avec leurs ailes civiles ont beaucoup travaillé pour cela ». Et de souligner que « le dernier mot revient à Dieu seul. »

« Nous sommes dans une république, et la République dispose des moyens nécessaires pour contrer ce genre d’égarements », se rassure Mme Lopez-Zongo. Pour l’heure, la chaine publique de télévision (Rtb) fonctionne normalement. Elle n’a pas interrompu son programme. Toutes les chaines de télévision du Burkina Faso sur le bouquet Canal+ diffusent normalement leurs différents programmes.
Lire aussi : Burkina Faso : Des tirs nourris à l’arme lourde entendus, ce dimanche à Ouagadougou 

Tirs nourris à Ouaga : Le gouvernement Burkinabè confirme mais dément une tentative de coup d’Etat 

Situation au Burkina Faso : « Le Chef de l’Etat n’a pas été arrêté », dément le Général Barthélémy Simporé (Vidéo RTB)


Burkina Faso/Le Gal Barthelemy Simporé : « Le gouvernement fait confiance à l’armée qui reste républicaine » (Sidwaya.bf)




Le 23/01/22 à 08:10
modifié 23/01/22 à 08:10