Ouverture prochaine de l'université de Bondoukou : Adama Diawara «satisfait de l'état d'avancement des travaux »

L'Université de Bondoukou sort de terre. (Ph:Dr)
L'Université de Bondoukou sort de terre. (Ph:Dr)
L'Université de Bondoukou sort de terre. (Ph:Dr)

Ouverture prochaine de l'université de Bondoukou : Adama Diawara «satisfait de l'état d'avancement des travaux »

Le 22/01/22 à 12:49
modifié 22/01/22 à 12:49
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara s'est rendu, le vendredi 21 janvier 2022 à Bondoukou pour s'imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la première tranche de l’université de Bondoukou en phase d’exécution avec la sortie de terre de plusieurs bâtiments.

Ces travaux concernent entre autres la bibliothèque, la présidence, les salles de langue, les amphithéâtres, le centre médical et logistique, les résidences universitaires.

« Nous sommes venus visiter le chantier de l'université de Bondoukou et nous avons vu les bâtiments sortis de terre à commencer par la présidence qui est un bâtiment très imposant à l'image de la présidence de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Je pars de Bondoukou très satisfait parce que les travaux sont bien avancés », a déclaré le ministre Adama Diawara, au terme de la visite.

Aussi, le Pr. Adama Diawara a-t-il dit qu'il est «confiant de l'ouverture effective des portes de l'université de Bondoukou en octobre 2022».

«Je fais confiance au Programme de décentralisation des universités (Pdu), à l'entreprise chinoise et au financier, la Banque islamique de développement (Bid) pour qu'en octobre prochain, cette université ouvre ses portes comme cela a été promis par le président de la République, Alassane Ouattara », a précisé le ministre Diawara qui a eu une réunion technique avec tous les acteurs impliqués dans la construction de l'université de Bondoukou à l'effet de « voir les petits problèmes techniques qui pourraient se poser et trouver des solutions durables ».

Le ministre Adama Diawara sur le chantier de l'Université de Bondoukou. (Ph:Dr)
Le ministre Adama Diawara sur le chantier de l'Université de Bondoukou. (Ph:Dr)



« Je suis venu pour m'assurer qu'en octobre, cette université pourra ouvrir ses portes", a-t-il ajouté, annonçant que pour le démarrage, ce sont près de 400 étudiants qui sont attendus sur un total de 3000 pour la première phase.

Au demeurant, Pr. Adama Diawara a salué la qualité des matériaux utilisés pour la construction de cette université. La visite guidée effectuée par le Coordonnateur du Pdu, Macky Dembélé, a mobilisé les autorités administratives et politiques de Bondoukou, avec à leur tête, le ministre gouverneur, le Docteur Touré Souleymane et le préfet de région, Sory Sangaré.

L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme selon des phases de développement dûment planifiées par le Programme de Décentralisation des Universités (Pdu).

Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de médecine adossée à un Chu est également prévue.

Université de Bondoukou. (Ph:Dr)
Université de Bondoukou. (Ph:Dr)



Le coût global de réalisation est estimé à 85 milliards de FCFA.

L’université de Bondoukou aura une capacité initiale de 3 000 étudiants, d’une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l’université.

Sercom Mesrs



Le 22/01/22 à 12:49
modifié 22/01/22 à 12:49