CAN 2021 : Quand le Covid-19 s'invite

La Can 2021 est-elle menacée? (DR)
La Can 2021 est-elle menacée? (DR)
La Can 2021 est-elle menacée? (DR)

CAN 2021 : Quand le Covid-19 s'invite

Le 07/01/22 à 13:20
modifié 07/01/22 à 13:20

La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 reportée pour raison de Covid-19 se tiendra finalement du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Malgré ce report, la pandémie à coronavirus n’a rien lâché. Elle s’impose en dépit des efforts des Etats pour l'éradiquer.

À la veille de cette compétition africaine, la pandémie s’est signalée de plus bel au sein de plusieurs équipes nationales. L’équipe nationale ivoirienne n’a pas pu jouer son match amical, le 3 janvier 2022, contre les Comores. La rencontre a été annulée en raison de plusieurs cas de Covid-19 enregistrés au sein de la sélection ivoirienne. « J’ai des joueurs qui ont été testés positifs. Au moins 8 ou 9 cas », indiquait Patrice Beaumelle pendant le stage des Éléphants en Arabie Saoudite.

Le Covid-19 est présent au sein des sélections. (DR)
Le Covid-19 est présent au sein des sélections. (DR)



Chez les Scorpions de la Gambie, des matchs amicaux ont été annulés. Notamment, ceux contre l’Algérie et la Syrie. Le motif, il n’y avait que 12 joueurs disponibles sur un total de 28 athlètes. « Pendant toute la durée du stage, je n’ai pas pu travailler normalement avec les joueurs. Lors de certaines séances, il n’y en avait que douze de disponible », informait le sélectionneur gambien, Tom Saintfiet.

Pour les lions de la Terranga du Sénégal, le départ de la sélection pour la Can, initialement prévu le mardi soir, a été finalement reporté à mercredi. Trois (3) cas de Covid ont été détectés au sein de la sélection.

Des joueurs sous la menace de la pandémie à Coronavirus. (DR)
Des joueurs sous la menace de la pandémie à Coronavirus. (DR)



Les Étalons, eux, ont joué leurs matchs amicaux à Abu Dhabi, lors de leur séjour de stage. Malheureusement, à la date du mardi 4 janvier 2022, le Burkina Faso comptait 3 joueurs testés positifs au Covid-19. Ces derniers n’ont pu embarquer le mardi avec leurs camarades. « Il s’agit bien d’Issoufou Dayo, de Dramane Nikiema et de Kilian Nikiema », indiquait la Fédération burkinabè de football (Fbf).

À l’instar de ces nations citées, il faut indiquer que la plupart des pays participants sont confrontés à cette situation sanitaire qui a freiné un peu l’élan des préparatifs. Pour cette compétition internationale le Covid-19 demeure le défi majeur pour l’Afrique, le Cameroun et la Confédération africaine de football (Caf).

Cameroun 2021, un rendez-vous tant attendu. (DR)
Cameroun 2021, un rendez-vous tant attendu. (DR)



Pour réussir cet événement, un protocole sanitaire strict a été mis en place par le Cameroun et la Caf. Ainsi, les supporteurs qui comptent se rendre aux stades doivent être vaccinés et fournir également un test Pcr tout comme lors des voyages à l’étranger. Ce test doit être daté de moins de 48 heures avant le coup d’envoi.

Consciente de la contamination rapide du Covid-19 avec l’avènement des variants Omicron et Delta, la Caf a également indiqué que les stades ne seront pas remplis au-delà de 80 % pour les matchs de l’équipe camerounaise et de 60 % pour les autres.

Aussi faut-il le signifier, pour plus de précautions, la sélection gambienne a souhaité que la Caf permette le remplacement de certains des joueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse a été négative. Au regard de tout ce qui précède, de nombreuses personnes s’inquiètent et s’interrogent sur le bon déroulement de la Can 2021.

Le 07/01/22 à 13:20
modifié 07/01/22 à 13:20