Lutte anti-tabac: Les membres de l'Ong Clucod sensibilisent à Marcory Zone 4

Les membres de l’ONG CLUCOD sur le terrain. (DR)
Les membres de l’ONG CLUCOD sur le terrain. (DR)
Les membres de l’ONG CLUCOD sur le terrain. (DR)

Lutte anti-tabac: Les membres de l'Ong Clucod sensibilisent à Marcory Zone 4

Le 27/12/21 à 00:50
modifié 27/12/21 à 00:50

Elle ne veut pas se donner du repos au sujet de la lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire. Elle c’est l’ONG Comité/club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod), une structure non-gouvernementale, qui se bat au quotidien pour le bien-être des populations en interpellant les uns et les autres au respect des mesures d’interdiction, de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun ; de la vente au détail et de la publicité du tabac et des produits du tabac...Dans cette veine, pendant le week-end de noël 2021, une délégation de cette structure conduite par le Coordonnateur du projet « Renforcement des capacités pour la prévention du tabagisme en Côte d’Ivoire (Recapt-CI)», Tall Lacina a sillonné les maquis, bars, et restaurants du quartier Marcory Zone 4 à Abidjan Sud. Ces volontaires de la lutte anti-tabac ont sensibilisé les tenanciers de ces structures au respect de la loi relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire votée, le 23 juillet 2021, par l’Assemblée nationale.

Pour Tall Lacina, cette sensibilisation d’Abidjan sud après celle d’Abidjan nord permettra aux tenanciers selon leur responsabilité dans le processus de la loi anti-tabac, d’être au même niveau d’information concernant aussi bien la loi que le caractère nocif du tabac sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs. Mais surtout, la nécessité pour tous de contribuer à sa mise en œuvre. En un mot, il s’agira de faire prendre conscience des méfaits du tabac sur la santé des populations et de faire connaître les dispositions de la loi.

Cependant, grande fût la désolation des membres de l’Ong de constater que rien n’est respecté. Bien au contraire, il y a beaucoup à faire, car les propriétaires n’appliquent pas les consignes dictées par la loi établie par l’Assemblée nationale. Pires ces derniers jouent les étonnés. Ils soutiennent ignorer l’existence de cette loi. Au terme de toutes ces sensibilisations, l’Ong demande davantage l’implication des autorités ivoiriennes afin que tous ces efforts produisent de bons fruits au profit de toute la population ivoirienne. Rappelons que cette campagne intervient dans le cadre du projet dénommé « Renforcement des capacités pour la prévention du tabagisme en Côte d’Ivoire (Recapt-CI)».

Le 27/12/21 à 00:50
modifié 27/12/21 à 00:50