Bondoukou: Les femmes de Gbanhui sensibilisées au planning familial

Les femmes ont été invitées à fréquenter les centres de santé. (Ph: Dr)
Les femmes ont été invitées à fréquenter les centres de santé. (Ph: Dr)
Les femmes ont été invitées à fréquenter les centres de santé. (Ph: Dr)

Bondoukou: Les femmes de Gbanhui sensibilisées au planning familial

Les femmes de Gbanhui, dans la sous-préfecture de Laoudibah, ont bénéficié d'une série d'activités sur la santé sexuelle et reproductive, du 17 au 20 décembre, dans la cour du centre de santé de cette localité.

Des consultations foraines, des programmes de sensibilisation, un projection de films et des séances de sketchs sur différents thèmes liés à leur santé. Des actions organisées avec l'appui financier de l'Unfpa et supervisées par Kouakou Kobenan Adjoumani Ernest, coordonnateur d'activités communautaires au district sanitaire de Bondoukou.

"Ce programme consiste à aider les femmes en âge de procréer et même les jeunes filles élèves à avoir une vie sexuelle saine", a-t-il confié. Concernant les fistules obstétricales, les femmes ont été invitées à fréquenter régulièrement les centres de santé et à y accoucher afin d'éviter cette maladie.

"Aujourd'hui, nous avons un programme qui permet d'opérer gratuitement les femmes porteuses de fistules obstétricales et de les aider à se réinsérer dans le tissu social avec un appui en équipements", a-t-il ajouté.

A travers la projection du film "Fistules obstétricales, le drame silencieux" , les participantes ont pu voir des ex-porteuses installées dans des projets, dont des ateliers de couture ou des activités de vendeuses au marché.

Par ailleurs, elles ont été invitées à espacer les naissances dans le but de préserver leur santé et de mieux s'occuper de leurs familles. Aux jeunes filles élèves venues prendre part aux activités, Kouakou Kobenan Adjoumani et son équipe ont proposé les différents moyens de contraception à celles qui ne peuvent pas s'abstenir de relations sexuelles.

Selon lui, cette campagne sensibilisation à la veille des congés de fin d'année vise également à réduire le nombre de grossesses précoces en milieu scolaire dans cette localité, qui dispose d'un collège de proximité où l'on signale plusieurs cas, durant chaque année scolaire.

Marcel Bénie Correspondant régional