Classement des établissements de tourisme : Pose des panonceaux, des hôtels « Rose Blanche Abidjan », « Palm Club » et le « maquis » Duval

Selon le président du comité technique, ces panonceaux sont sécurisés de sorte qu’aucune autre structure non autorisée par le Ministère ne puisse en fabriquer. « Dans sa forme descriptive, le panonceau 42 cm de long sur 30 cm de large est fait dans de la résine transparente coulée à chaud, sécurisée », a-t-il précisé.
Désormais en Côte d’Ivoire, l’on aura des étoiles pour les établissements d’hébergement (allant de 1 à 5 étoiles pour le plus haut standing) ; des fourchettes pour les restaurants (allant de 1 à 3 fourchettes selon le standing) ; des Taliers pour les restaurants dits maquis (allant de 1 à 3 taliers selon le standing) ; des lettres A pour les Agences de voyages ou d’évènementiels ou B pour les Bureaux de voyages ou d’évènementiels selon la catégorie.

Cette opération de normalisation et de classement des établissements démontre la volonté du Ministère du Tourisme et des Loisirs à accompagner les champions nationaux de l'écosystème touristique. Et ce, à travers la qualité de service et la labellisation de l'offre nationale. Le tout à la lumière de la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire ».
Pour rappel, il faut souligner que les premières classifications en Côte d’Ivoire datent des années 80. Cet élan, dira le président du Comité technique, a été freiné par la crise économie dans la même période. Toute chose qui a causé l’arrêt des opérations de classification. En 2019, Codinorm (Côte d’Ivoire normalisation) consolide et endosse les normes de classification des hôtels.