Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite : S.E.M Abdullah Bin Hamad Alsobaiee échangent avec le ministre Félix Anoblé sur des opportunités d’investissement

Ce fut l’occasion pour le diplomate saoudien de relever le prestige dont jouit le Président Alassane Ouattara auprès de Sa majesté Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite et de Son Altesse Royale Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz AL-SAUD, Prince Héritier.
C’est le lieu de rappeler que le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays signé le 5 février 2021 à Abidjan. « Cet accord s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Il étend le champ de la coopération des deux pays à tous les secteurs d’activités économiques. La ratification de cette convention de base permettra aux deux pays d’envisager la conclusion d’autres Accords dans tous les domaines d’intérêt commun », avait indiqué le 3 octobre 2021 le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. Il faut noter qu’il s’agit à travers cet accord d’une concrétisation de la volonté du Président Alassane Ouattara de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.
Toute chose qui a fait dire au ministre Amadou Coulibaly que cela constitue « un grand jour dans les relations entre ces deux pays ». Cet accord permet à la Côte d’Ivoire d’accéder au Fonds saoudien du développement. Toute chose qui traduit l’attachement de l’Arabie saoudite au développement de la Côte d’Ivoire.