Foncier rural : L’impact local et national du programme « Acteur Communau’Terre »

Le programme foncier rural dénommé « Acteur Communau’Terre » débuté en 2016 a pris fin
Le programme foncier rural dénommé « Acteur Communau’Terre » débuté en 2016 a pris fin
Le programme foncier rural dénommé « Acteur Communau’Terre » débuté en 2016 a pris fin

Foncier rural : L’impact local et national du programme « Acteur Communau’Terre »

Le 20/12/21 à 13:13
modifié 20/12/21 à 13:13
Le programme foncier rural dénommé « Acteur Communau’Terre » débuté en 2016 a pris fin avec des acquis appréciables en ce qui concerne la gouvernance foncière dans les sept villages qui ont servi de zone d’expérimentation. L’annonce a été faite le 17 décembre 2021, à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse par les acteurs dudit programme. Il s’agit d’Audace Institut Afrique qui a conduit ce programme financé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté. Il faut indiquer que le programme « Acteur Communau’Terre » vise à clarifier des droits fonciers pour améliorer la gouvernance foncière dans les villages cibles. Et ce, en favorisant le programme national de sécurisation foncière mené par l’Agence foncière rurale (Afor). « Il s’agit d’un projet extrêmement important qui vise à développer des méthodologies qui seront utilisées sur le plan national », a tenu à préciser Monsieur Jo Holden, Directeur régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté. Selon chargé de programme foncier rural dans ladite fondation, ce projet doit d’abord être perçu comme un laboratoire d’idée et de méthodologie. Et ensuite, les expériences vécues devraient être partagées avec les organes chargés de la gestion et de la sécurisation foncière en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne les premiers impacts dans les villages, le programme a abouti à la création de nouveaux métiers, l’inclusion des personnes marginalisées, la clarification des droits fonciers et cohésion sociale ainsi que la valorisation de la gouvernance foncière locale. « Plusieurs étapes méthodologiques d’Acteur communau’Terre qui ont été reprises dans le manuel d’opération de l’Agence foncière rurale », a indiqué Mme Gisèle Dutheuil, présidente d'Audace Institut Afrique. Et de préciser que l’Afor a adopté la cartographie participative, la formation des jeunes à l’utilisation du Gps portatif et l’archivage des informations foncières dans le registre foncier villageois.

Ce programme de recherche-action qui a pris fin se poursuit à traverqs son impact local et national en servant de base méthodologique au programme foncier innovant dénommé Clap qui est dédié à la sécurisation foncière des planteurs de cacao, s’est réjouie Mme Gisèle Dutheuil.

Quelques chiffres clés
  • 07 territoires de village délimités
  • Plus de 37000 hectares de superficie délimitée
  • 07 comités villageois de gestion foncière rurale recomposés de manière incluses, formés et fonctionnels
  • 30000 personnes touchées
  • 35 jeunes arpenteurs villageois (Opérateurs Gps) formés
  • 1887 exploitants agricoles enregistrés


Le 20/12/21 à 13:13
modifié 20/12/21 à 13:13