Forces armées: Téné Birahima Ouattara honore les lauréats des prix d’excellence

Forces armées: Téné Birahima Ouattara honore les lauréats des prix d’excellence

Le 17/12/21 à 17:06
modifié 17/12/21 à 17:06
Ces soldats se sont illustrés brillamment lors des épreuves qui avaient émaillé les prix d’excellence 2020 des forces armées. La grande muette après les avoir magnifiés et honorés, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a tenu à les recevoir, le vendredi 17 décembre 2021, à son cabinet au Plateau en vue d’honorer ces braves hommes. Ainsi, conduit par le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, le chef d’état-major général des armées, ces lauréats ont été présentés au ministre d’État. Il s’agit du caporal-chef Berthé Souleymane qui a remporté le 1er prix d’excellence des armées. Celui-ci a été suivi par le sergent-chef Diabaté Issa et le sergent-chef Fiomgbé Akossiwa Véronique qui se sont classés respectivement 2e et 3e. Dans la catégorie du prix d’excellence du glaive d’honneur de la gendarmerie nationale, la palme est revenue au chef d’escadron Essey Ekra Frédéric-Lionel. En service au groupement de documentation et de recherche de la gendarmerie, ce dernier a été talonné par le chef d’escadron Tuo Founguesserégué, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale à Gagnoa. Le groupe de mission commandé par le Mdl chef Ninsemon Franck Abel de l’escadron mobile de Soubré a raflé le 3e prix de cette catégorie. En ce qui concerne le prix d’excellence des écoles militaires, c’est le centre d’instruction de Zangué qui a surclassé les autres structures en compétition. A la suite de cette entité, est venue l’école de gendarmerie de Toroguhé à Daloa. L’école militaire préparatoire technique de Bingerville est venue en 3e position dans cette catégorie.

Le ministre d’État, ministre de la Défense a salué les compétences des récipiendaires lors des épreuves. Ce qui leur a valu, à l’en croire, d’être célébrés aujourd’hui. « J’ai tenu à vous recevoir pour vous dire combien nous sommes fiers de vos distinctions. Il est bon de noter que ce mérite n’est ni lié à votre grade ni à l’endroit où vous exercez. Ces distinctions résultent des actes, des qualités que vous avez posés. C’est dire que lorsqu’on fait bien son travail, le mérite est toujours reconnu et célébré », a-t-il dit à l’endroit des récipiendaires. Il a soutenu que l’exemplarité dont ceux-ci ont fait preuve, doit d’être copiée par leurs camarades afin que l’armée demeure professionnelle et la fierté nationale.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, à l’entame de cette cérémonie, avait déclaré que voir les lauréats être félicités par le ministre de la Défense dénote de la volonté de construire une armée forte. Il a précisé que la tradition de célébrer les meilleurs soldats est bien ancienne dans les casernes. Le chef d’état-major général a fait savoir que la célébration des récipiendaires des prix d’excellence 2020 ne s’était pas faite en raison de la crise sanitaire du coronavirus.


Le 17/12/21 à 17:06
modifié 17/12/21 à 17:06