District du Woroba: Le ministre-gouverneur Moussa Dosso annonce des projets de développement

 Moussa Dosso (à gauche) a expliqué sa nouvelle mission de ministre-gouverneur aux populations du district du Woroba. (DR)
Moussa Dosso (à gauche) a expliqué sa nouvelle mission de ministre-gouverneur aux populations du district du Woroba. (DR)
Moussa Dosso (à gauche) a expliqué sa nouvelle mission de ministre-gouverneur aux populations du district du Woroba. (DR)

District du Woroba: Le ministre-gouverneur Moussa Dosso annonce des projets de développement

Le 17/12/21 à 17:00
modifié 17/12/21 à 17:00
Six mois après sa nomination en qualité de ministre-gouverneur du district du Woroba, Moussa Dosso s’apprête à entrer en action. Il a tenu, à cet effet, une réunion, le mercredi 15 décembre, à l’Assemblée nationale au Plateau, avec les populations des régions du Bafing, du Béré et du Worodougou qui composent ce district. Il avait, à ses côtés, plusieurs élus et cadres au rang desquels le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, le directeur général de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Agedi), Diomandé Mamadou.

Le but de cette rencontre était d’expliquer aux populations la mission confiée aux ministres-gouverneurs par le Président de la République. Mais aussi de partager avec elles ses ambitions. Pour Moussa Dosso, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la fonction de ministre-gouverneur n’est pas de trop. « Le ministre-gouverneur n’est pas une institution de trop. Nous allons travailler en synergie avec les mairies et les conseils régionaux. La mission est clairement définie même si nous œuvrons tous pour le développement local. Cette institution a toute sa place dans la recherche du développement. Nous sommes complémentaires. Cela existe au Ghana, depuis de nombreuses années », a-t-il soutenu. Avant d’annoncer qu’il compte organiser, au mois de janvier 2022, un séminaire à l’intention des populations placées sous sa gouvernance, en vue de recueillir leurs besoins et partant mettre en place un schéma directeur. Après cela, suivront son installation officielle et le démarrage de la mise en œuvre de son programme. En attendant, il a annoncé que de grands travaux de développement sont prévus dans la région.

Ces travaux, qui portent, entre autres sur l’eau potable, l’électricité, les infrastructures routières, scolaires et sanitaires, permettront d’accroître le développement de cette région. « Notre région est riche en ressources agricoles et minières. Nous allons faire venir des investisseurs dans le district. Nous allons signer des partenariats avec des banques pour le financement de nos projets. Nous comptons impliquer le secteur privé dans le développement du district. Nous allons réaliser des projets qui permettront de relier les trois régions du district. Nous allons nous donner les moyens de réussir cette mission », a-t-il promis. Pour sa part, le ministre Moussa Sanogo a promis son soutien et son appui à toutes les initiatives que prendra le ministre-gouverneur pour le développement du district du Woroba. « Nous sommes là en vue d'accompagner le ministre-gouverneur, Moussa Dosso, dans la mission que le Président de la République lui a confiée, à savoir le développement du district du Woroba. Il faudrait qu’il prenne toute sa place dans ce processus. Nous sommes dans un pays en voie de développement. Et tout est à faire. Nous sommes là afin de le soutenir et de l’accompagner », a-t-il indiqué. Situé au Nord-Ouest du pays, le district du Woroba a pour chef-lieu Séguéla. Sa superficie est de 31 000 Km2 pour une population estimée à un million d’habitants. Il comprend les régions du Bafing, du Béré et du Worodougou. Il fait partie des 12 nouveaux districts créés le 18 juin par le Président de la République.


Le 17/12/21 à 17:00
modifié 17/12/21 à 17:00