District d’Abidjan : Le Gouvernement ivoirien octroie les premiers certificats d’adresse

Cérémonie de remise officielle des premiers certificats d'adresse du PADA, (Aip)
Cérémonie de remise officielle des premiers certificats d'adresse du PADA, (Aip)
Cérémonie de remise officielle des premiers certificats d'adresse du PADA, (Aip)

District d’Abidjan : Le Gouvernement ivoirien octroie les premiers certificats d’adresse

Par (AIP)
Le 17/12/21 à 16:55
modifié 17/12/21 à 16:55
Le Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé, jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan, à la remise des premiers certificats d’adresse du district d’Abidjan, une première dans l’histoire du pays.

Cette remise des premiers certificats d’adresse s’inscrit dans le cadre d’exécution du projet d’adressage des voies et lieux publiques du district d’Abidjan (PADA), rentré dans sa phase pilote ce jeudi, avec l’adressage des communes de Koumassi et de Marcory.

Quatorze récipiendaires ont reçu des certificats d’adresse, dans la zone test située sur les communes de Koumassi et de Marcory, autour du Boulevard du 7 décembre, qui est désormais dénommé boulevard de l’unité nationale.

« Ce jour est un jour historique qui restera à jamais gravé dans la mémoire de nos citoyens. Car, c’est pour la première fois en Côte d’Ivoire que des adresses combinant une dénomination de voies et un numéro de lieux, sont remises à des personnes physiques et morales résidentes », a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, cheville ouvrière du projet.

L’adressage des rues, a expliqué le Premier ministre, « est de pouvoir simplement en donnant le nom d’une rue et d’un numéro de trouver le domicile de quelqu’un ou de trouver où se trouve un service. Il est important pour le bien-être de la société, la santé, la sécurité, l’insertion professionnelle ».

C’est « un référentiel que tous peuvent utiliser ici +en Côte d’Ivoire+ et partout dans le monde, s’orienter dans la ville, faire connaître son entreprise, bénéficier de services essentiels et bénéficier de services de secours », a-t-il poursuivi.

L’adressage des rues fait partie de ces incontournables de l’écosystème des villes modernes qui donnent aux habitants, aux visiteurs et aux opérateurs économiques, les informations de base qui facilitent l’ensemble des activités qui les concernent. Ainsi, donner des adresses constitue un élément clé du renforcement de la citoyenneté de notre société et de la compétitivité de notre économie.

Cet adressage des rues se fera avec l’utilisation du numérique. Désormais avec un smartphone, il sera facile d’identifier un endroit, trouver une habitation.

Par conséquent, l’utilisation du numérique va entre-autres « permettre aux administrations centrales et locales d’être plus efficaces et d’apporter plus rapidement les services les meilleurs à la population », a renchéri Patrick Achi, parlant des services essentiels comme l’eau et l’électricité, des services du cadastre, de la gestion foncière, de l’état civil, de la justice, de la sécurité et des biens comme des personnes.

De la zone test, le PADA s’étendra à tout le district d’Abidjan d’ici 2023 et plus tard à l’ensemble du territoire ivoirien. Sa réalisation mobilise des ressources propres et un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de 10 milliards de francs CFA, a précisé le Premier ministre. Ceci, à travers le projet port-ville du grand Abidjan (PACOGA). Son exécution est portée par une Centrale nationale d’adressage logée au sein du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), soutenue par le groupement IGN-FI/DEFIS et STRATEGIES/GEOFIT.


Par (AIP)
Le 17/12/21 à 16:55
modifié 17/12/21 à 16:55