Lutte contre le Covid-19 : Un nouveau traitement préventif par anticorps mis en place

Le traitement Evusheld du laboratoire AstraZeneca montre des signes d’efficacité contre toutes les variantes du Covid-19. (Ph: Dr)
Le traitement Evusheld du laboratoire AstraZeneca montre des signes d’efficacité contre toutes les variantes du Covid-19. (Ph: Dr)
Le traitement Evusheld du laboratoire AstraZeneca montre des signes d’efficacité contre toutes les variantes du Covid-19. (Ph: Dr)

Lutte contre le Covid-19 : Un nouveau traitement préventif par anticorps mis en place

Le 16/12/21 à 17:22
modifié 16/12/21 à 17:22
Le traitement Evusheld - combinaison d'anticorps à action prolongée - vient d’être autorisé en urgence aux États-Unis, en France et dans certains pays européens pour la prévention contre le Covid-19.

Développé par le laboratoire AstraZeneca, il s’agit du seul traitement par anticorps de synthèse. Il combine deux molécules (tixagevimab et cilgavimab) et s’administre en deux injections successives. Ces anticorps monoclonaux sont dirigés contre la protéine Spike du Sars-Cov-2 responsable du Covid-19, l’empêchant ainsi d’entrer dans les cellules humaines et de s’y multiplier.

Contrairement à la plupart des traitements anti-Covid par anticorps qui sont destinés à des patients déjà hospitalisés pour leur éviter une forme très grave, Evusheld vise à agir avant l’apparition de la maladie, sur le même principe qu’un vaccin. Ce traitement est réservé aux personnes dont l’organisme résiste à la vaccination, à condition qu’elles présentent un risque élevé de forme grave.

Aussi, les bénéficiaires ne devraient pas être actuellement infectés ou avoir eu une exposition récente avérée à une personne infectée par le virus. Les données obtenues à l’issue de la phase 3 des tests liés à ce traitement ont démontré une protection robuste et des résultats à long terme. Ces données préliminaires suggèrent même qu’Evusheld est également efficace contre le variant Omicron. Les premières doses de ce traitement seront disponibles prochainement, assurent AstraZeneca.

Myron J. Levin, MD, professeur de pédiatrie et de médecine à l'école de médecine de l'Université du Colorado aux États-Unis et investigateur principal dans le cadre des tests, se dit très heureux de la mise au point de ce traitement.

« Des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde entier demeurent toujours autant exposées à un risque sérieux de contracter le Covid-19, en raison de leur système immunitaire qui ne génère pas de réponse immunitaire suffisante et ce, même après avoir reçu toutes les doses recommandées de vaccin. Je suis enthousiaste quant à l'autorisation d’Evusheld aux États-Unis. Ce traitement par anticorps est très facile à administrer et offre une protection durable qui est à même de permettre à ces personnes de retrouver une vie normale », s’est-il félicité.

Pour sa part, Mene Pangalos, vice-président exécutif d’AstraZeneca, a traduit sa fierté pour le rôle que sa structure joue dans la lutte contre le Covid-19. « Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Grâce à Evusheld, nous allons pouvoir avoir désormais accès à la première thérapie par anticorps et qui permettra de lutter beaucoup plus efficacement contre la pandémie. A ce jour, Evusheld neutralise toutes les variantes du Sars-Cov-2, et nous œuvrons rapidement pour établir son efficacité contre la nouvelle variante Omicron. Nous remercions les participants à nos essais cliniques, mais aussi les investigateurs, les scientifiques et les agences gouvernementales, ainsi que nos collègues d'AstraZeneca, qui ont tous contribué au développement d'Evusheld », a-t-il déclaré.

A l’en croire, environ 2% de la population mondiale présente un risque accru de réponse inadéquate aux vaccins contre le Covid-19. Il s'agit, notamment des personnes atteintes de cancers du sang ou d'autres cancers traités par chimiothérapie, des patients sous dialyse et de ceux qui prennent des médicaments après une transplantation d'organe ou qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.

Source : Sercom AstraZeneca.com


Le 16/12/21 à 17:22
modifié 16/12/21 à 17:22