BLEHOUE AKA_Page_1
Aboisso: Blehoué Aka inhumé aujourd’hui à Adaou
L’ex-président du Conseil national des sages de la filière café-cacao, ex-conseiller économique et social, Blehoué Aka Georges, décédé le mercredi 8 septembre 2021, dans une clinique de Marcory des suites d’une longue maladie, sera conduit aujourd’hui à sa dernière demeure, à Adaou, dans le département d’Aboisso.
En début d’après-midi d’hier, ce fut la levée du corps sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul du Plateau (Abidjan) suivie de la messe de requiem en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, de plusieurs autres autorités politiques, administratives, de parents, connaissances et amis.
Au cours de la messe, le célébrant Patrice Ezoa, a trouvé des mots de réconfort et d’espérance à l’endroit des membres de la famille éplorée. S’inspirant de la Bible, il dira que leurs cœurs ne soient pas troublés mais de continuer de placer leur foi en Jésus Christ tout en restant vigilant dans l’attente de la rencontre avec le Seigneur.
Et ce, en vivant une vie d’amour. Le prêtre a salué la générosité du défunt et son dévouement au travail de la terre. Au point où, Blehoué Aka ne manquait de confier de son vivant que la machette était son stylo. La famille éplorée a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara et aux anciens Présidents de la République Laurent Gbagbo et Henri Konan Bedié pour leur soutien en vue du bon déroulement des obsèques. Au sortir de la messe, la dépouille a été transférée, à Adaou, dans le département d’Aboisso où était prévu une veillée religieuse, traditionnelle, une projection de film documentaire, des témoignages, des hommages, des prestations artistiques.
Ce matin, aura lieu, une cérémonie de dons et d'une autre messe de requiem suivie de l’inhumation au caveau familial. Dans la matinée du dimanche 12 décembre, une messe d’action de grâce sera célébrée à la paroisse Saint Jean d’Aboisso.
Signalons que Blehoué Aka Georges, a consacré sa vie à l’agriculture. Lauréat de la Coupe nationale du progrès, cet exploitant agricole émérite a réalisé plusieurs ha de café, de cacao, d’hévéa, de palmier huile.... dans la région du Sud Comoé. Il a réalisé aussi plusieurs infrastructures socio-économiques. Il avait 77 ans.