Performance organisationnelle: Des managers se forment à identifier les sources de déperdition en entreprise

La photo de famille pour immortaliser la fin de la formation. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser la fin de la formation. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser la fin de la formation. (Ph: Dr)

Performance organisationnelle: Des managers se forment à identifier les sources de déperdition en entreprise

Le 09/12/21 à 16:42
modifié 09/12/21 à 16:42
Bon nombre de responsables d’entreprises consacrent beaucoup trop de temps et d’intrants à des activités peu rentables et font perdre, par conséquent, de l’argent à leurs structures.

Pour leur permettre d’identifier toutes les sources de déperdition, le cabinet Genetrix, spécialisé en renforcement des capacités des dirigeants d’entreprises, a organisé un séminaire le 8 décembre 2021, à l’Hôtel Azalai. Une cinquantaine de directeurs et responsables d’entreprises y ont pris part et ont été formés à « l’excellence opérationnelle ».

Jean-Jacques Bissouma, fondateur du cabinet Genetrix et expert international en performance organisationnelle et transformation numérique, a, à l’aide d’exemples puisés dans le quotidien des entreprises ivoiriennes, montré aux auditeurs comment l’on perd beaucoup d’argent et rend nos entreprises moins compétitives dans un monde de plus en plus concurrentiel.

M. Bissouma, face aux directeurs généraux et autres hauts responsables de sociétés, a identifié huit sources de gaspillage qui plombent la performance d’une entreprise. Il a cité entre autres, les transports inutiles, surtraitement, la créativité perdue, et les attentes inutiles.

Outillé sur ces sources de contre-performance, le manager peut faire faire un bond notable à son entreprise. Puis, il s’est longuement étendu sur le Lean six Sigma, une méthode de gestion qui a fait ses preuves dans les pays développés, et dont les managers ivoiriens gagneraient à s’en inspirer s’ils veulent voir les structures performer.

« Nous aidons les Pme, Tpe à faire de l’excellence une habitude. Nous aidons les entreprises à développer leur capacité en planification stratégique, à piloter la performance en renforçant tout ce qui est réunion opérationnelle et le suivi, à gérer la clôture des écarts de performance, les processus, à développer leur capital humain et à mieux structurer leur organisation », a expliqué le formateur.

Le séminaire a été enrichi de témoignages de sociétés ayant déjà bénéficié de cette formation et dont les performances ont connu une nette amélioration.

Selon Michel Coulibaly, directeur supply chain and operations de la multinationale Solevo group, la mise en application de la méthode Lean six Sigma, son entreprise a pu faire une économie de l’ordre de 100 000 dollars.

Jocelyn Tohouri, directeur des opérations de la Société des transports lagunaires (Stl) ne dit pas autre chose. Le séminaire s’est achevé sur une note de satisfaction des chefs d’entreprises.


Le 09/12/21 à 16:42
modifié 09/12/21 à 16:42