RDC : la justice accorde la liberté provisoire à Vital Kamerhe

Vital-Kamerhe-3
Vital-Kamerhe-3
Vital-Kamerhe-3

RDC : la justice accorde la liberté provisoire à Vital Kamerhe

Le 07/12/21 à 11:58
modifié 07/12/21 à 12:03

La Cour de cassation a décidé lundi 6 décembre d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale, condamné pour détournement de fonds publics. Une liberté provisoire motivée par des raisons sanitaires, mais assortie d’une forte caution.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe

Vital Kamerhe devra débourser 500 000 dollars américains pour jouir de cette liberté provisoire qui lui est accordée pour des raisons humanitaires. Selon la télévision officielle qui cite, sur son compte Twitter, la cellule de communication de la Cour de cassation, la décision a été motivée par le tableau médical très critique du leader de l’UNC. Et, jusque tard lundi, les formalités étaient encore en cours.

C’est en milieu d’après-midi que cette libération provisoire a été décidée. Pour se prononcer, la Cour de cassation s’est réunie en chambre de conseil à deux reprises : vendredi et lundi, et a entendu Me Pulusi, l’avocat de Vital Kamerhe.

Allié de Félix Tshisekedi pendant les élections de 2017, pour ensuite devenir son directeur de cabinet, Vital Kamerhe avait été accusé de détournement des fonds destinés aux travaux des 100 premiers jours du mandat du président Tshisekedi.

LIRE LA SUITE SUR RFI.FR . . .

Le 07/12/21 à 11:58
modifié 07/12/21 à 12:03