Intronisation du 3e chef des Nanafouè: Pr Justin Koffi appelle à la mobilisation

Justin Koffi
Justin Koffi
Justin Koffi

Intronisation du 3e chef des Nanafouè: Pr Justin Koffi appelle à la mobilisation

Le 04/12/21 à 20:23
modifié 04/12/21 à 20:23
C’est ce dimanche 5 décembre que sera intronisé le chef de canton des Nanafouè, à la Place Alassane Ouattara d’Attiégouakro, dans le district autonome de Yamoussoukro. Après 34 années de vie sans leur chef de canton, ce peuple procédera à l’intronisation de Nanan Koba Kouamé II, pour assurer ainsi la survie du trône. Avant cette cérémonie importante pour la vie communautaire de ce peuple baoulé, le président du comité d’organisation, Pr Justin Koffi N’goran, lance un appel à la mobilisation.

Pour lui, cette rencontre qui verra la présence effective d’éminentes personnalités du pays doit être célébrée avec faste. « J’attends que les Nanafouè soient présents massivement le jour de l’intronisation. Il faut que la mobilisation soit exceptionnelle. J’invite donc tous les cadres, les jeunes, les femmes, filles et fils du département d’Attiégouakro, du district de Yamoussoukro et tout le peuple Nanafouè des villes et villages à une très forte mobilisation, le dimanche 5 décembre, à la cérémonie d’intronisation, d’investiture et de remise officielle de l’arrêté du chef de canton Nanafouè d’Attiégouakro, Nanan Koba II à Attiégouakro », a-t-il exhorté.

Avant d’indiquer que cette présence massive constituera une manifestation de l’attachement de ce peuple à leur leader et la matérialisation de son attachement aux institutions coutumières fortes ; pour booster le développement et l’épanouissement des populations.

Toujours selon le Pco, cette cérémonie revêt un caractère particulier à partir du moment où le nouveau chef de canton tire sa légitimité de sa lignée matrilinéaire comme cela se fait en pays baoulé. « Il est le neveu de Nanan Koba I. A ce titre, il a été adoubé par l’ensemble des chefs des villages Nanafouè et des cadres », a-t-il précisé. Pr Justin Koffi a profité de l’occasion pour faire l’historique de ce peuple. Selon ses dires, le peuple Nanafouè en Côte d’Ivoire se situe dans les sous-préfectures de Yamoussoukro, d’Attégouakro et de Tiébissou, ainsi que dans deux villages de Dimbokro à savoir Adahou et Trianikro. Ils sont, a-t-il ajouté, l’un des huit groupes principaux avec qui la Reine-mère a constitué le peuple Baoulé à l’origine. Quant au canton Nanafouè, il est un regroupement de trois tribus (Aklohou, Kondokro et Ahougnanssou) autonomes chacune .

Source : Sercom


Le 04/12/21 à 20:23
modifié 04/12/21 à 20:23